L'uniforme fera-t-il son apparition dans les établissements scolaires français ? C'est la volonté du ministre de l'Education nationale qui souhaite proposer une expérimentation dans plusieurs départements. L'Allier et la commune de Cusset se sont portés volontaires. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Porter l’uniforme pour aller en classe pourrait devenir le quotidien d’élèves français, dans le cadre d’une expérimentation annoncée par le ministre de l’Education nationale. Gabriel Attal expliquait : « Je vais annoncer très prochainement, d’ici les fêtes, une expérimentation d’ampleur, avec un certain nombre d’établissements dans des collectivités locales différentes. Elles expérimenteront l’uniforme dans notre pays à grande échelle ».
🔴 Uniforme ➡️ "Je ne suis pas encore convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler. Je suis intéressé de voir ce que donnerait une expérimentation. Je vais annoncer une expérimentation d’ampleur d’ici les fêtes”, dit Gabriel Attal. #8h30franceinfo pic.twitter.com/C0hmCUVhmj
— franceinfo (@franceinfo) December 6, 2023
Des avis partagés
Le département de l’Allier s’est porté volontaire pour le port de l’uniforme au collège. La commune de Cusset va plus loin. Elle souhaite l’expérimenter dès le primaire. Devant les établissements scolaires, les avis divergent. Une mère de famille indique : « Cela m’aiderait beaucoup car, vu le nombre d’enfants, ce ne serait pas plus mal et cela ferait moins de machines à faire tout le temps. Ce serait peut-être sympa ». Un père de famille ajoute : « Du côté de mon enfant, je pense que cela ne sera pas très bien accepté. C’est d’un autre temps ». Un élève confie : « On ne pourra pas vraiment se mettre comme on veut, donc on va perdre de la liberté, entre guillemets ».
Des syndicats de professeurs en colère
Du côté des syndicats, la colère gronde. Ils dénoncent un manque de concertation avec le corps enseignant. Delphine Moulinot, secrétaire départementale SE-UNSA et UNSA éducation, estime : « Beaucoup de collègues se sont sentis bafoués et ont perdu la confiance qu’ils avaient en la commune dans laquelle ils exercent. Ils n’avaient absolument pas été informés de cette volonté ». Jérôme Duboeuf, cosecrétaire Sud éducation Allier, précise : « Si on doit lutter contre les inégalités, ce n’est pas en les cachant, ce n’est pas en mettant un uniforme à des élèves, c’est plutôt en agissant sur le fond du problème. Il y a plein d’autres solutions et des orientations financières à mettre en place, autres que l’uniforme ».
Un maire déterminé
La municipalité de Cusset se défend et affirme qu’il ne s’agit que d’une phase d’évaluation : des discussions sont en cours avec les établissements concernés. Jean-Sébastien Laloy, maire (LR) de Cusset et 1er vice-président du Conseil départemental de l'Allier, souligne : « C’est une expérimentation. On est favorables pour tester cette mesure, pour l’observer, pour faire le bilan. On se revoit dans deux ans pour voir si cette mesure est efficace, si elle a de véritables apports pour nos établissements scolaires ou si elle n’a rien amené de plus, et qu’elle est inutile. Dans ce cas-là, on arrêtera. Je crois qu’à ce stade, il ne faut pas être dans des clivages, il faut se dire qu’il y a une mesure. Elle est intéressante et mérite d’être expérimentée ».
Plus de 13 000 collégiens sont concernés sur le département et 900 écoliers à Cusset. Gabriel Attal dévoilera les détails de son plan d’ici les fêtes de fin d’année.