Chaque année le Festival Portrait(s) à Vichy invite un photographe à tirer le portrait de la ville de Vichy et des Vichyssois. Cette année, c'est l'artiste portugaise Sandra Rocha qui est venue en résidence à Vichy pendant un mois et a photographié la jeunesse de la ville d'eau.
De l'eau et des filles : quand on regarde l'image de Vichy par la photographe Sandra Rocha, on découvre une ville pleine de jeunesse et de légèreté, une ville au bord de l'eau et des filles au bord de l'âge adulte.
Ce n'est pourtant pas comme cela qu'elle voyait cette ville quand la photographe arrive pour la première fois à Vichy.
"Je me souviens qu'il pleuvait le matin quand je me suis réveillée. Je n'ai pas vu grand monde au centre-ville, beaucoup de personnes âgées, et je me suis dit que cela allait être compliqué de trouver mes jeunes filles. Et finalement non, ma Vichy est apparue. J'avais trop d'ado, je voyais une ville joyeuse avec une architecture de dingue que j'aime beaucoup", raconte Sandra Rocha.
Elle a ramené des images des quatre coins du monde. À Vichy, elle voulait photographier la jeunesse et elle a fini par la rencontrer.
Chaque année, le Festival Portrait(s) confie Vichy au regard d'un photographe. Sandra Rocha a quant à elle choisi de baigner la ville dans un éternel été.