Les Fêtes Napoléon III à Vichy dans l'Allier

Vichy a organisé la 10ème edition des Fêtes Napoléon III. Au programme dans les rues de la cité thermale, pour célébrer le souvenir des séjours de l'Empereur, des parades et cette année, une nouveauté, la présentation des métiers de l'époque.

Vichy acceuille la 10ème edition des Fêtes Napoléon III. Au programme dans les rues de la cité thermale, pour célébrer le souvenir des séjours de l'Empereur, des parades et cette année, une nouveauté, la présentation des métiers de l'époque. ©France 3 Auvergne
Vichy a fêté pendant trois jours, l'un de ses plus illustres bienfaiteurs : Napoléon III empereur des Français de 1852 à 1870. En cinq ans, il a transformé cette cité thermale de l’Allier en une ville à la mode.

Le parc des Sources a remonté le temps pour cette dixième édition des Fêtes Napoléon III. L'idée, comme chaque année, recréer l'ambiance du Second Empire. Des campements ont pris place dans les allées du parc : campement militaire, campement bourgeois mais aussi campement des artisans. Musiciens, danseurs et figurants ont également défilé, en costume et sur de la musique d'époque, dans les rues de la ville.
© Garo Kevorkian
Parmi les nouveautés cette année, des cavalières en amazone, la présentation des métiers de l'époque et des ateliers de danse pour se préparer le bal costumé de dimanche soir.

L'histoire de Napoléon III à Vichy commence pendant l'été 1861 où il séjourne pour une cure. L'empereur décide alors de lancer un véritable plan d'urbanisme pour que cette bourgade devienne une grande station thermale. Dans le chalet où il vivait, l'empereur était souvent acclamé par les badauds. Pour ne plus être dérangé, il fera construire un autre chalet en 1864, avec un balcon orienté vers un parc plus paisible. Il sera également l'initiateur de la création d'un casino, de la gare, de l'église Saint-Louis et d'un parc à l’anglaise. La transformation de Vichy prendra cinq ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture