Génération Star Wars : comment la convention de Cusset (Allier) s'adapte au coronavirus

Annulée pour cause de confinement, l'édition 2020 de la convention "Génération Star Wars" prévue les 2 et 3 mai à Cusset (Allier) se retrouvera en partie sur internet. Des conférences en ligne seront proposées de même que le concours de costumes. Les ventes caritatives sont maintenues à distance.
L'édition 2020 de la convention n'aura pas lieu à Cusset, mais des conférences seront proposées sur internet (image d'archives)
L'édition 2020 de la convention n'aura pas lieu à Cusset, mais des conférences seront proposées sur internet (image d'archives) © Aurélie Albert / France 3 Auvergne
Avec la mise en place du confinement, c’est la mort dans l’âme que les organisateurs de la convention “Génération Star Wars” ont dû annuler l’édition 2020, prévue les 2 et 3 mai à Cusset (Allier). Mais pour Dominique Malleret, le président de l’association “les Héritiers de la Force”, c’est une décision qui s’imposait. “On a pleuré quand il a fallu faire ce choix, mais on a voulu éviter la course-poursuite pour reporter en juin, puis il aurait peut-être fallu reporter en septembre, puis en octobre … On ne s’en serait pas sortis.” 

La convention rebondira donc dans sa forme habituelle en 2021, mais les membres de l’association ont tout de même tenu à organiser quelque chose : ce sera "Gen SW Chez vous !“Des conférenciers qui devaient intervenir vont nous faire des conférences virtuelles, filmées. On va essayer d'en faire en live pour des sessions de questions / réponses. On va aussi proposer des tutoriels ... Les gens s'ennuient : on va leur expliquer comment fabriquer un sabre laser avec un tuyau d'aspirateur et quelques boulons !” Le traditionnel concours de costume se déroulera lui aussi à distance avec une présentation des candidats et un vote en ligne. 

Les actions caritatives maintenues

Surtout, les organisateurs de la convention ne voulaient pas annuler les actions caritatives. “Chaque année, on récolte des fonds pour des associations, notamment pour les enfants malades. Cette année, on va le faire virtuellement.” Les patchs collectors qui avaient été fabriqués pour l’occasion pourront être commandés à distance et livrés à domicile. “On va les proposer pour une somme dérisoire qui permette à la fois de payer nos frais de fabrication et les frais de port et qu’on puisse donner 50 % du montant aux enfants. Si on vend tout, on espère avoir 6000 euros à donner.” L’association a aussi mis en jeu des lots de patchs lors d’une tombola. Elle a également sollicité les dessinateurs présents sur ses éditions précédentes. Leurs oeuvres seront mis aux enchères à partir du 1er mai.

Le défi à présent, c’est d’organiser la logistique pour livrer les centaines de plis qui devront partir par la Poste. “Il va falloir réceptionner les paiements, faire toutes les adresses, les envois. Ca va être du boulot !” Sans compter l'organisation de la prochaine édition : les Héritiers de la Force donnent d'ores et déjà rendez-vous aux fans au printemps 2021.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société loisirs sorties et loisirs culture coronavirus - confinement : envie d'évasion