Hôpital de Vichy (03) : environ 70 personnes manifestent contre une réduction budgétaire

Ils étaient moins d'une centaine de personnes à manifester jeudi 15/06 à Vichy contre un plan d'économies. L'hôpital doit faire un effort budgétaire de plus d'un million d'euros en 2017. Le personnel hospitalier est inquiet.

La colère gronde depuis quelques mois déjà, parmi le personnel hospitalier à Vichy. A l'appel de l'intersyndicale CGT-Unsa-FO, environ 70 personnes ont défilé jeudi 15 juin dans les rues de la cité thermale. Un cortège parti depuis l'hôpital pour rejoindre l'hôtel de ville et les fenêtres du maire, Claude Malhuret, également président du conseil de surveillance de l'établissement.

Les salariés en grève voulaient ainsi exprimer leurs inquiétudes face au nouvel effort budgétaire demandé par l'organisme de tutelle, l'Agence Régionale de Santé, pour 2017. L'hôpital vichyssois, qui dispose d'un budget annuel d'environ 165 millions d'euros, doit réaliser 1,1 million d'euros d'économies, dont 500.000 euros sur la masse salariale. 

Le personnel redoute une dégradation des conditions d'accueil et de prise en charge des patients, ainsi que de nouvelles suppressions de postes. Selon la direction de l'établissement, ces mesures d'économies et de restructuration sont nécessaires pour s'adapter aux baisses de dotations, mais aussi à l'évolution de la demande et des besoins. Une rencontre de l'ARS avec la direction et les représentants du personnel est annoncée le 30 juin.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité