Cet opéra majestueux, situé au cœur de l’Allier, incarne à la fois l’élégance architecturale et l’histoire riche de l'Auvergne. Partez à la découverte de ses somptueuses salles, ses spectacles envoûtants et les personnalités qui ont foulé ses planches. Une plongée dans le passé qui vous transportera au cœur de la culture à Vichy.
Article publié le
L’Opéra de Vichy est un monument classé au cœur de la ville, unique en son genre de par ses décorations et la couleur de sa salle de spectacle. C’est un trait d’union entre le passé de par son histoire, et le présent par son utilisation aujourd’hui. Découvrez en trois points pourquoi il faut le découvrir.
La décoration
Tout d’abord pour son écrin unique qui n’existe nulle part ailleurs. Parés de décors floraux et dominés par une étonnante coupole lumineuse, les autres opéras révèlent d’ordinaire lustre central. Le lieu se démarque également par ce jaune s’imposant partout dans la salle de spectacle.
Cette couleur a été choisie par le peintre de l’époque Léon Rudnicki qui a créé la couleur jaune de Prague. Le jaune fait référence à l’été, mais aussi parce que le rouge était considéré comme étant trop agressif par les curistes.
Mathilde Julien, Guide Office de tourisme de Vichy
Son Histoire
Réputée "capitale d’été de la musique" entre 1901 et 1964, la salle de Vichy est l’une des plus importantes en France à ce moment.
Sur cinq mois de saison, Vichy avait presque 200 000 visiteurs. Les hôtels sont pleins, les parcs sont bondés, les sources sont noires de monde et cet opéra, qui est le cœur battant de cette ville, va tous les soirs proposer un spectacle différent. Tous les plus grands artistes de l’époque se devaient de faire un passage ici.
Fabien Noble, Directeur du musée de l'opéra de Vichy
Son influence
L’opéra de Vichy a joué de nombreux rôles dans la société française. Le 10 juillet 1940, 699 députés et sénateurs se sont rassemblés pour voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce sont 80 d’entre eux qui s’y opposent, mais l’avenir est scellé. C’est dans cet opéra que la République française est remplacée par l’Etat français.
C’est la seule salle dans le secteur qui permet de recevoir autant de parlementaires. La salle fait presque 1 500 places et Vichy qui a une capacité hôtelière formidable avec un réseau radiophonique de première importance, le plus grand de France à cette époque.
Fabien Noble, Directeur du musée de l'opéra de Vichy
Aujourd’hui, la salle continue de briller, le lieu s’offre sur sa scène les plus grandes troupes du monde, les artistes et écoles de danse confirmés et renommés.