Réveillon du Nouvel an : derniers préparatifs au marché de Vichy

Le samedi 31 décembre, c’était l’affluence pour finir les courses des repas de la nouvelle année. Malgré la hausse des prix, les clients n’ont pas boudé leur plaisir et viennent remplir leurs paniers au marché de Vichy, dans l’Allier.

Le samedi 31 décembre, le Grand Marché de Vichy est toujours aux couleurs de Noël. Mais aujourd'hui, on vient faire les dernières courses pour le menu du réveillon, et ce, malgré la hausse de prix. « On prépare le réveillon avec de la volaille, et foie gras et saumon fumée. Je préfère manger moins, mais meilleur », explique un client. « J’ai la chance d’avoir quelques économies, j’en profite pour mettre un peu d’argent dans l’alimentation. Ça me paraît important et ça me paraît important aussi de soutenir les producteurs locaux », ajoute un autre. 
Au rayon pâtisserie : bûches, galettes et mignardises se vendent à la pelle. La file d'attente est continue devant les étals. Et Pascale Perfetti n'a pas le sentiment que les clients se privent au moment des fêtes. « J’ai l’impression que les gens continuent à se faire plaisir malgré la récession et la crise qu’on nous annonce. Les gens consomment quand même et se font plaisir ».

Le rayon poissonnerie pris d'assaut 

Dans les aquariums, les homards ne sont plus très nombreux pour se tenir compagnie. Ceux qui ont eu la chance de survivre à Noël ne sont pas sûrs de passer la soirée, à la vue des ventes du rayon poissonnerie. « Il y a beaucoup de plateaux de fruits de mer qui se sont vendus, évoque Lola Boulette. Les coquillages, les crustacés, mais aussi le caviar ont eu du succès. Le vivier des homards était plein hier et aujourd’hui il est vide ».
Pour combler toutes les tables du réveillon, le Grand Marché de Vichy est exceptionnellement ouvert jusqu'à 19h00. Après quoi, il sera temps pour les premiers verres de trinquer.