La station de ski de descente de la Loge des Gardes, dans l’Allier, ouvrira à partir du samedi 4 février, tous les jours, pendant les vacances scolaires. Avant l’ouverture au public, l’heure est à la vérification du matériel et à l'accueil des saisonniers.
A la station de la Loge des Gardes, dans l’Allier, les remontées à pied le long des pistes, c’est bientôt terminé. Les dernières vérifications sont en cours, avec le graissage des poulies et le contrôle de l’alignement des câbles. Tout doit être prêt pour le samedi 4 février, jour d'ouverture de la petite station. Didier Colmagne, chef d'exploitation à la Loge des Gardes, indique : « Dès qu’on ouvre les téléskis, il faut qu’il y ait un contrôle, sinon on risque l’accident et ce n’est pas envisageable ».
Des saisonniers qui manquent à l'appel
Quand les remontées mécaniques peuvent être démarrées, les dispositifs de sécurité sont vérifiés. Au pied des pistes, les saisonniers sont accueillis. Il en faut 13 ou 14 pour ouvrir. Ce vendredi, il en manque 3 et la station ouvrira quand même. Après quelques explications rapides et les premières formations, Caroline commencera à la location. Elle est envoyée par son agence d’intérim. C’est sa première mission. Caroline Basmaison, intérimaire, explique : « J’aime bien la nature et le sport donc cela peut être très sympa. C’est ma première expérience mais ça ne saurait tarder ».
La question du damage
C’est la première fois cette année que la petite station ouvre ses portes. Ici il n’y a pas de neige de culture, il faut donc que la couche soit suffisamment épaisse pour accueillir les skieurs. Pierre-Louis Laurent, directeur général de la Loge des Gardes, souligne : « Pour pouvoir commencer à travailler la neige avec une dameuse, il faut un minimum de 60 cm de neige, qui, une fois travaillés, donnent 10 cm. Là, pour vous donner une idée, on a à peu près 35 cm, comme dans des stations des Alpes ou du Vercors. Cela veut dire que si je dois damer 35 cm, je suis en-dessous du plancher des vaches ».
Le travail de la neige se fait de nuit, lorsque les températures sont négatives : de quoi espérer une ouverture de la station pendant au moins une dizaine de jours.
Propos recueillis par Christian Darneuville / France 3 Auvergne