“Un pari scénographique et artistique” : quand un camion-opéra sillonne les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 22 janvier, à Saint-Germain-des-Fossés dans l'Allier, la première d’un opéra itinérant, “Le sang du glacier" a été donnée. Un conte fantastique créé à l'initiative de l'Opéra de Lyon. Les représentations se déroulent dans un camion spécialement aménagé. Il sillonnera la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à la mi-mars.

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Saint-Germain-des-Fossés, dans l’Allier, a accueilli mercredi 22 janvier la première représentation d’un opéra particulier. “Le Sang du glacier” s’ouvre par l’histoire d’un père disparu sur un glacier dont la fonte libère des algues rouges. Une pièce spécialement créée pour le camion-opéra.  Mathieu Dubroca, chanteur lyrique baryton, indique : “C’est une première et en même temps, une fois qu’on est dans le camion, on a l’impression d’être dans un théâtre, un petit théâtre mais un théâtre”. Charlotte Bozzi, chanteuse lyrique soprano, ajoute : “On n’a pas forcément l’habitude d’être dans des jauges où on est très près du public. Comme on a la voix qui se projette, ce sont souvent des grandes salles. Je pense qu’on l’a déjà fait chacun, mais ce n’est pas habituel”.  

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Mercredi 22 janvier, à Saint-Germain-des-Fossés dans l'Allier, la première d’un opéra itinérant, “Le sang du glacier" a été donnée. Un conte fantastique créé à l'initiative de l'Opéra de Lyon. Les représentations se déroulent dans un camion spécialement aménagé. Il sillonnera la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à la mi-mars. Intervenants : Mathieu Dubroca , chanteur lyrique baryton / Charlotte Bozzi, chanteuse lyrique soprano / Fabrice Paris, directeur technique de l’Opéra de Lyon / Delphine Marty, chargée de mission pour l’opéra itinérant ©C. Darneuville / S. Bonnetot / S. Salmon

La proximité avec les chanteurs

Le spectacle commandé par l’Opéra de Lyon, désireux d’aller vers le public, est créé spécialement pour le camion-opéra. Une fois garé, la salle se déploie, avec un chapiteau d’accueil de 90 places assises en gradin et une scène de 8 m par 6. Fabrice Paris, directeur technique de l’Opéra de Lyon, souligne : “C’est un pari scénographique et artistique. Il faut arriver à recréer des univers dans cet espace-là, qui est beaucoup plus réduit. Mais c’est aussi un vrai avantage pour les spectateurs car ils vont avoir une vraie proximité avec les chanteurs. La voix est quelque chose de physique donc les spectateurs vont être touchés. C'est un spectacle qui a été spécifiquement développé pour aller dans le camion-opéra itinérant. Dès la conception de la scénographie, on a pris en compte un certain nombre de données. D’habitude, l’opéra nécessite beaucoup de volume de décors et là c’est une vraie contrainte”.  

Une organisation bien rôdée  

Le camion et la troupe se déplacent chaque semaine de ville en ville et de département en département, avec trois musiciennes, deux chanteurs et une quinzaine de personnes autour d’eux. Delphine Marty, chargée de mission pour l’opéra itinérant, précise : “C’est vraiment une aventure. On arrive le lundi, on monte le lundi et le mardi. On joue de mardi à vendredi. Le samedi, ça redémonte et ça se repose un petit peu, pour repartir le lundi. On fait cela sur 9 semaines”.  

Désorientés par des évènements incontrôlables, un frère et une sœur se retrouvent dans une quête de réconciliation, comme les humains devraient le faire avec la planète. La semaine prochaine, le camion-opéra sera à Moulins, dans la cour du Centre national du costume et de la scène. 

Propos recueillis par Christian Darneuville / France 3 Auvergne

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