La collection d’archets, de violons et violoncelles de l’expert Bernard Millant sera dispersée à Vichy (03) le 29 novembre 2017. Un rendez-vous mondial tant les pièces proposées sont rares et précieuses avec une estimation à 200 000 euros pour un archet.
Etienne Laurent qui va conduire la vente aux enchères de la collection d’archets, de violons et de violoncelles de Bernard Millant mercredi 27 novembre 2017 à Vichy la décrit comme "une des plus grandes collections au monde, Bernard Millant ayant permis à l’archeterie française d’être reconnue à partir des années 1950" jusqu’à son décès en 2017.
"Il faut savoir qu’à une certaine époque, un archet ne valait même pas le prix d’une boite. Aujourd’hui, ils peuvent valoir jusqu’à 10 fois le prix d’un violon" précise Etienne Laurent.
La pièce vedette de cette vente, c’est un archet de violoncelle de François-Xavier Tourte, "une pièce rarissime, d’un modèle très pur, non retouché, non repoli, en un mot une pièce unique qui est le bouquet final de toute cette collection" avait écrit lui-même Bernard Millant, expert Près la Cour d’Appel de Paris.
"On ressent une forte émotion en les tenant dans ses mains" raconte Etienne Laurent, "ce sont certes des pièces de collections, mais 95% sont jouables et les 3 quarts se retrouveront dans les mains d’un musicien car les archets sont avant tout des instruments de travail".
Plus de 100 archets seront vendu aux côtés d’une trentaine de violons et de quelques violoncelles. Mercredi 29 novembre à partir de 15 heures, Vichy Enchères attend entre 150 et 200 personnes et une dizaine de collaborateurs seront au téléphone pour relayer les offres d’acheteurs situés dans le monde entier : Shanghai, Séoul, New-York…
Bernard Millant, spécialiste mondial de l'archet
Né en 1929 à Paris dans une famille de luthiers, Bernard Millant a construit son premier violon à l’âge de 13 ans. Après son apprentissage, il travaille à New-York et s’installe à son retour en France au 56 de la rue de Rome à Paris où il passera toute sa vie d’artisan, en faisant une adresse connue des musiciens du monde entier. Il a eu entre ces mains pour des réparations des instruments très anciens et rares.Avec son collaborateur Jean-François Raffin, ils ont travaillé pendant 5 ans à la rédaction du livre" L’Archet" publié en 2000 qui est encore aujourd’hui l’ouvrage de référence en la matière.