À Vichy (Allier), un bug rend les horodateurs gratuits

Depuis plusieurs jours, le stationnement est gratuit à Vichy (Allier). La faute à un bug informatique des horodateurs. / © Stéphanie Vinot - France 3 Auvergne
Depuis plusieurs jours, le stationnement est gratuit à Vichy (Allier). La faute à un bug informatique des horodateurs. / © Stéphanie Vinot - France 3 Auvergne

Depuis plusieurs jours, le stationnement est gratuit à Vichy (Allier). La faute à un bug informatique des horodateurs. Avec la nouvelle réforme du stationnement, ils devaient être reprogrammés, mais la manipulation n'a pas fonctionné. Ils seront de nouveau payants à partir du lundi 15 janvier.

Par MT avec Stéphanie Vinot

Sur les parkings du centre-ville de Vichy, les voitures tournent longtemps pour trouver une place. Depuis une semaine, il faut de la patience pour se garer. Car les parkings sont gratuits suite à une décision prise par la mairie. Parce qu'avec les nouvelles règles du stationnement payant, il faut être très futé pour bien comprendre les indications données par les horodateurs. Il n'y a plus d'amende en cas de non-paiement mais un forfait qui peut s'appliquer dès le passage à la machine.

"La manière dont on paie tout cela a complètement changé. Les zones courte-durée où normalement on n'a pas le droit de stationner plus de deux heures, la machine autorise à ce que l'on mette de l'argent pour plus de deux heures et que l'on paie ce fameux forfait post-stationnement qui remplace les amendes. Vous n'avez pas compris, c'est normal. C'est l'objectif de la loi qui est complètement incompréhensible", regrette Frédéric Aguilera, maire (LR) de Vichy.

Des horodateurs qui donnent l'impression que les tarifs ont plus que triplé alors que la ville de Vichy venait de prendre des mesures favorables aux automobilistes. Cela a mis le maire sur les nerfs. Et le temps de faire le point, les parkings sont gratuits pour tout le monde.

Mais à partir de lundi 15 janvier prochain, les parkings redeviennent payants. Il y avait d'autres dysfonctionnements sur les horodateurs qui ont été résolus et la mairie va essayer de communiquer sur les nouvelles règles du stationnement pour éviter aux habitants de payer 17 euros voire même 30 euros pour 2 heures et demi de parking.

À Vichy (Allier), un bug rend les horodateurs gratuits

 

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés