Vichy candidate pour accueillir les Global Games 2023, les JO du sport adapté

C'est lors d'une conférence de presse du jeudi 19 septembre à Vichy, dans l'Allier, que Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que Vichy était en lice pour accueillir les Global Games. / © Stéphanie Vinot
C'est lors d'une conférence de presse du jeudi 19 septembre à Vichy, dans l'Allier, que Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que Vichy était en lice pour accueillir les Global Games. / © Stéphanie Vinot

Jeudi 19 septembre, à Vichy, dans l’Allier, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que la région allait présenter sa candidature pour accueillir les Global Games 2023. Ces JO du sport adapté se tiendraient alors à Vichy.
 

Par C.L avec Stéphanie Vinot

A Vichy, dans l’Allier, jeudi 19 septembre, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu la visite de Gérard Larcher, président du Sénat. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé que la région allait présenter sa candidature pour accueillir les Global Games 2023.

Plus de 1 000 athlètes

Cet événement, qui rassemble plus de 1 000 athlètes du monde entier, déficients intellectuels, se tiendraient alors à Vichy. Autre annonce du président de région : faire de Vichy la base d’entraînement des équipes pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.


Faire de Vichy notre grande cité sportive de la région et dédiée à la question du handicap


Laurent Wauquiez a ainsi déclaré : « Ici on est sur le site du CREPS. On est sur un pôle où on a plusieurs hectares destinés aux équipements sportifs. Ce n’était pas l’image de Vichy. On veut en faire notre grande cité sportive de la région et dédiée à la question du handicap. L’objectif est de travailler sur le domaine du handisport. On veut que pour les jeux paralympiques nos équipes s’entraînent ici. On va être candidat pour les Global Games qui sont les jeux olympiques pour les sports adaptés. C’est vraiment pour nous un fil rouge, on est en train de moderniser tous les équipements. Il faut que ce soit notre vaisseau amiral pour montrer tout ce que l’on peut faire en matière de handicap ».

Réponse en 2020

Pour les Global Games, le choix de la ville hôte s'effectuera en 2020. L’équipe de France s’est ainsi retrouvée au CREPS de Vichy fin août pour une semaine de préparation avant que la délégation ne parte pour Brisbane en Australie où l’édition 2019 se déroule du 12 au 19 octobre. 10 athlètes de la région Auvergne-Rhône-Alpes font partie de l’équipe de France.
Gérard Larcher était à Vichy jeudi 19 septembre à l'inviation de Laurent Wauquiez dans le cadre d'une journée  sur l'action de la région en faveur du handicap. Il en a profité pour visiter l'exposition "Vichy 2 000 ans d'histoire", et apporté son soutien à la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Sur le même sujet

Les + Lus