Jusqu'au 20 juin, l'université d'été "Les étoiles du sport" à Vichy accueille des champions olympiques ou du monde comme l’athlète Marie-José Pérec ou le perchiste Renaud Lavillenie. Des champions venus pour transmettre leur expérience à quarante étoiles montantes du sport français.
Qu’est-ce qu’il manque à ces étoiles pour briller ? L’université d’été organisée à Vichy pendant quatre jours, jusqu'au 20 juin, pour quarante jeunes champions sportifs devrait donner les clés à ces étoiles pour leur permettre d’atteindre le firmament. Du travail, de la sueur mais aussi des neurones pour gérer les tensions tout autant que sa communication, les sportifs rencontrent d’autres sportifs, champions olympiques ou du monde pour connaître leur parcours et savoir comment ces derniers gèrent leur image. Pour ça, ils ont aussi la chance de côtoyer des artistes, comme le comédien Jacques Gamblin. Lundi 17 juin, premier jour, l’acteur s’est retrouvé plongé dans une compétition d’aviron. Milieu hostile pour l’un des héros des « Enfants du marais » ? Pas vraiment : « J'aime la flotte, je suis né au bord de l’eau. Elle était plus salée que douce mais je suis ravi d’être sur l’eau, au contraire, c’est mon milieu naturel. »
Le travail et la passion font la différence
Sur les quais de Vichy, les jeunes ont pu ramer aux côtés de Florent Pietrus, champion d’Europe avec l’équipe de France de basket en 2013. Ce dernier salue l’initiative : « Pour moi, c’est vraiment le travail et la passion qui font la différence. J’ai toujours gardé ça en tête. J’ai toujours gardé un objectif extrêmement élevé et c’est le travail qui m’a permis de l’atteindre. Ils sont tous au début de leur carrière et ils ont beaucoup de travail à accomplir. »
Arsène Duval, champion du monde junior d’escalade, profite au maximum de cette opportunité de côtoyer ces têtes d’affiche : « Il n’y a pas de place au hasard dans le sport de haut niveau et on doit progresser dans tous les domaines. C’est génial parce qu’ici, on a tous ces champions à disposition pour qu’ils nous livrent leurs secrets de fabrication. »
Mercredi 19 juin, tous ces champions seront disponibles pour rencontrer le public au Parc des Sources à Vichy de 15h à 17h histoire de s’entraîner au bain de foule.
