Vichy : le maire reçu à l’Elysée pour mettre fin à la polémique pour qualifier le régime de Pétain

Mercredi 28 août, le maire de Vichy, Frédéric Aguilera a été reçu par deux conseillers du président Emmanuel Macron. L’édile a ainsi pu évoquer sa mobilisation pour l’usage abusif du nom de sa ville pour qualifier le régime de Pétain.
 

Cet été, à deux reprises, l’évocation « des heures sombres de Vichy » par le président de la République a provoqué l’ire de Frédéric Aguilera, le maire de la cité thermale. L’élu LR de Vichy a finalement été reçu par deux conseillers du président mercredi 28 août. Au menu de la rencontre qui a duré une heure, le vocabulaire choisi pour désigner la commune de l’Allier. Frédéric Aguilera explique : « A deux reprises, le président de la République a utilisé le terme de Vichy dans ses discours mémoriels. A chaque fois on a essayé de sensibiliser le cabinet du président pour faire évoluer ce vocabulaire heurtant. Vichy c’est 2 000 ans d’histoire. Les conseillers du président ont souhaité qu’on puisse en discuter. J’ai expliqué pourquoi j’estimais que ce langage était à bannir au niveau officiel. Les conseillers ont compris. J’ai insisté sur le fait que cet abus de langage renvoyait à un déni historique, dangereux à l’heure des populismes ».

Une invitation lancée


Le maire de Vichy a également pu lancer une invitation au président de la République à se rendre dans la cité thermale. Rappelons que la dernière visite officielle d’un président français date de plus de 40 ans, avec la venue de Valéry Giscard d’Estaing. Frédéric Aguilera a par ailleurs pu sensibiliser les conseillers présidentiels à la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Sur Facebook, l’élu vichyssois n’a pas manqué d’officialiser cette réunion à l’Elysée. Une opération de communication qui n’est pas étrangère à la campagne pour les prochaines élections municipales de 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité