Le parvis de l’Opéra de Vichy portera bientôt le nom de Simone Veil. Il s’agit d’un symbole fort voulu par le maire Frédéric Aguilera et voté lundi 8 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vichy, le parvis de l’Opéra sera prochainement baptisé Simone Veil. Les élus ont voté en ce sens lundi 8 avril. Cette décision a été prise en accord avec son fils, Pierre-François Veil. La promenade du boulevard Kennedy deviendra également « l’allée des Justes parmi les Nations ».

Dans un discours prononcé au Conseil municipal de Vichy et publié sur sa page Facebook, le maire de la ville, Frédéric Aguilera, a expliqué ce choix.
 
"Dénommer un parvis en mémoire de Simone Veil, c’est proposer à toutes les générations de se rassembler autour d’un symbole de la République, qui a marqué notre histoire par son engagement et sa force d’âme. [...]  Nous rappelons qu’à Vichy aussi, il y eut des Justes, des hommes et des femmes qui se sont élevés contre le Régime de Pétain et qui ont sauvé des vies au péril des leurs."


Rétablir l’histoire dans sa vérité, c’est aussi rappeler que Vichy est une ville comme une autre, qui a subi un traumatisme d’une violence inouïe, ce qui ne l’empêche pas de regarder son passé en face.

 

Le maire de Vichy a également rappelé à quel point le nom de Simone Veil est symbolique dans ce lieu qu'est l'Opéra : 

C’est dans la salle de l’Opéra que le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale vota en faveur du projet de loi présenté par Pierre Laval, accordant « les pleins pouvoirs » constituants à Philippe Pétain.

 
Simone Veil a été déportée dans le camp nazi d’Auschwitz à 16 ans, dont elle a survécu. Son père, sa mère et son frère ne reviendront jamais des camps.

En 1974, Simone Veil devient ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. La même année, elle présentera le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 29 novembre, le texte de toi dépénalisant l’avortement est adopté.

En 1979, elle devient Présidente du Parlement européen.

En 1998, elle entre au Conseil constitutionnel et devient « Sage ».

En 2018, Simone Veil décède et devient la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information