Les travaux de rénovation de la maison natale d'Albert Londres à Vichy viennent de commencer. Avec une ombre au tableau. Trois grands reporters de notoriété nationale, qui soutenaient le projet, ont décidé de quitter l'aventure.
La maison natale d’Albert Londres, considéré comme le père du journalisme moderne, est en cours de rénovation. Les travaux avancent, mais trois journalistes de notoriété nationale, qui s'étaient associés au projet, ont décidé de quitter l'aventure.
Les grands reporters Véronique Auger, Philippe Alfonsi et Jean Paul Mari invoquent "des lenteurs et des conflits internes ayant rendu toute action pénible et inefficace" avec l'association qui porte le projet depuis 2008. Ils devaient aussi faciliter la levée de fonds nécessaires à la réalisation des travaux.
Malgré cette défection, l'Association de la Maison Albert Londres reste optimiste sur l'avenir de ce lieu qui doit évoquer la vie de l'écrivain, et le travail du journaliste.
Pour l'instant la première phase, qui concerne la toiture, est financée. Mais d’autres échéances se présentent : la façade, les boiseries extérieures, et l'aménagement intérieur. Au total, les travaux vont coûter un demi-million d'euros pour accueillir le centre d'études et de recherches, ainsi qu’un institut du grand reportage.