Dans son dernier bulletin "neige et avalanches", Météo France recommande la plus grande prudence pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.
Sur l'ensemble des Alpes, particulièrement dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Isère, le risque d'avalanche est en hausse (risque fort de niveau 4).
Le principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants. En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d'aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés.
En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude (2.000 à 2.400 mètres selon les massifs), le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu'au fond du manteau et d'extension horizontale importante).
Cette structure très instable du manteau neigeux se met en place dès ce vendredi 12 février au soir et perdurera tout samedi et dimanche.