Alpes. Risque d'avalanche "fort" sur les massifs de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie

Dans son dernier bulletin "neige et avalanches", Météo France recommande la plus grande prudence pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble des Alpes, particulièrement dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Isère, le risque d'avalanche est en hausse (risque fort de niveau 4).

Le principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants. En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d'aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés.

En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude (2.000 à 2.400 mètres selon les massifs), le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu'au fond du manteau et d'extension horizontale importante).

Cette structure très instable du manteau neigeux se met en place dès ce vendredi 12 février au soir et perdurera tout samedi et dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder