Alpexpress : la "Olivetti", la reine des machines italiennes

Ce n'est pas une voiture, (même voiture en italien se dit : « macchina » !) pas même une machine à café Espresso... mais une machine à écrire. Des générations de fonctionnaires, de policiers, de secrétaires mais aussi d'écrivains célèbres ont tapé sur elle...

La cèlèbre machine à écrire Olivetti a assuré pendant presqu'un siècle la renommée de l'Italie mais aussi le bien-être de ses ouvriers piémontais. Car à Ivrea, où la première machine italienne est née à la fin du 19ème siècle, l’Olivetti a employé des générations entières d’habitants jusqu’au début du 21ème siècle.

Mieux : elle s’est longtemps révélée comme étant un véritable laboratoire social, grâce à la politique avant-gardiste d’Adriano Olivetti, le fils du fondateur de l’entreprise familiale. Un patron qui construit des logements sociaux, des écoles de formation internes à l’entreprise, offre des villages vacances au bord de la mer à ses employés, les encourage à se cultiver en invitant des artistes à venir discourir à l’heure de la pause au beau milieu des usines…

C’est aussi cela que l'Unesco a voulu récompenser en inscrivant Ivrea, et son patrimoine industriel (bâtiment d’usines, mais aussi crèches à l’architecture singulière, centre culturel, écoles…) sur sa liste du patrimoine de l’humanité.
 


Dans notre zapping, le navire qui a sauvé 30 000 migrants du naufrage en méditerrannée, l'Aquarius, privé de pavillon... suisse; 20 000 pères Nöel débarqués dans le Piémont au chevet des enfants malades; et puis les bouilleurs de crus suisses qui n'en peuvent plus de distiller leur damassine.


 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité