• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alpexpress : la “Olivetti”, la reine des machines italiennes

Une des premières machine à écrire Olivetti fabriquée à Ivrea en Italie / © France 3 Alpes
Une des premières machine à écrire Olivetti fabriquée à Ivrea en Italie / © France 3 Alpes

Ce n'est pas une voiture, (même voiture en italien se dit : « macchina » !) pas même une machine à café Espresso... mais une machine à écrire. Des générations de fonctionnaires, de policiers, de secrétaires mais aussi d'écrivains célèbres ont tapé sur elle...

Par Fabrice Liégard

La cèlèbre machine à écrire Olivetti a assuré pendant presqu'un siècle la renommée de l'Italie mais aussi le bien-être de ses ouvriers piémontais. Car à Ivrea, où la première machine italienne est née à la fin du 19ème siècle, l’Olivetti a employé des générations entières d’habitants jusqu’au début du 21ème siècle.

Mieux : elle s’est longtemps révélée comme étant un véritable laboratoire social, grâce à la politique avant-gardiste d’Adriano Olivetti, le fils du fondateur de l’entreprise familiale. Un patron qui construit des logements sociaux, des écoles de formation internes à l’entreprise, offre des villages vacances au bord de la mer à ses employés, les encourage à se cultiver en invitant des artistes à venir discourir à l’heure de la pause au beau milieu des usines…

C’est aussi cela que l'Unesco a voulu récompenser en inscrivant Ivrea, et son patrimoine industriel (bâtiment d’usines, mais aussi crèches à l’architecture singulière, centre culturel, écoles…) sur sa liste du patrimoine de l’humanité.
 
Alpexpress : la "Olivetti", la reine des machines italiennes

Dans notre zapping, le navire qui a sauvé 30 000 migrants du naufrage en méditerrannée, l'Aquarius, privé de pavillon... suisse; 20 000 pères Nöel débarqués dans le Piémont au chevet des enfants malades; et puis les bouilleurs de crus suisses qui n'en peuvent plus de distiller leur damassine.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Alpexpress : la "Olivetti", la reine des machines italiennes

Les + Lus