La première "Rencontre Montagne Partagée" était organisée samedi 5 novembre à Meylan par l'association 82 - 4000. L'occasion de découvrir le travail de cette structure, dont l'objectif est de "partager l'alpinisme avec les plus démunis".
"En montagne, t'es posé, t'es dans un univers magique, il n'y a plus rien autour de toi, et tu as le temps de réfléchir à ce que tu veux faire dans ta vie" témoigne Alexander.
Ce jeune homme d'origine marocaine, homosexuel, a dû fuir sa famille à l'âge de 16 ans, pour connaitre ensuite quelques années de galère.
Désormais étudiant en neurosciences à Montpellier, il témoigne des bienfaits que lui a apportés l'alpinisme avec l'association 82-4000. "C'est comme une remise à niveau, une mise à jour, on en ressort nouveau".
Comme Alexander, plus de 300 jeunes précaires aux parcours très différents, enfants des cités, sans-abris, etc. ont découvert la montagne avec l'association.
Une structure qui a pour ambition de gravir les 82 sommets alpins situés à 4.000 mètres d'altitude, grâce à l'implication de nombreux bénévoles, parmi lesquels des alpinistes et guides de haute-montagne.
Partant du constat que l'alpinisme "est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées", l'association emmène donc les jeunes vers les cimes.
Son fondateur, Hugues Chardonnet est guide, et médecin. Il travaille depuis des années à cet "alpinisme social", qui permet de se dépasser .
"Quand je suis rentrée chez moi, ça m'a fait un déclic. Je me suis dit, allez, je vais travailler, j'ai passé mon permis. Oui, ça m'a changée" raconte Alison, qui appartient à la communauté des gens du voyage.
Intervenants : Alexander, Stagiaire de l'association "82 - 4000", Ricco, Foyer des sans-abris Notre-Dame de Lyon, Hugues Chardonnet, Fondateur de l'association, guide, médecin et diacre, Alison, Stagiaire de l'association "82 - 4000"
•
©France 3 Alpes