"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?", "Que devons-nous à l'Etat?" ou "La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes?", les candidats au bac général et technologique ont disserté ce lundi 17 juin sur ces sujets lors de l'épreuve reine de la philosophie.
Reportage. Il y a ceux qui sont sortis tôt, lançant un "je suis nul en philo, je déteste ça". Il a ceux qui sont sortis tard après avoir noirci plusieurs copies, "j'ai bien blablaté". Il y a les optimistes, "je m'attendais à pire", "moi, j'ai limité les dégâts".A la sortie de l'épreuve, devant les centres d'examen, les élèves se racontaient ce qu'ils avaient écrit: "T'as fait combien de pages?" "C'était chaud!" "Mais t'avais vraiment des trucs à dire sur la conscience?" "La troisième partie, j'ai inventé..." Certains se demandent s'ils ne sont pas tombés à côté.
Le bac technologique a débuté aussi par la philosophie ce lundi après-midi, avec des sujets comme "La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes" ou "Une société sans conflit est-elle souhaitable?".
Les candidats au bac professionnel ont, eux, commencé par le français.