En cette période de fin d’année beaucoup de donneurs réguliers sont en déplacement. La fréquentation des sites de collectes dans notre région est très moyenne et les besoins en sang et plaquettes sont en hausse. A Grenoble, l'EFS lance un appel aux dons.
C’est la période de Noël … celle des cadeaux !
Et pourquoi ne pas offrir le plus précieux ? Celui qui peut sauver une vie.
Il ne prend que quelques minutes. C’est le don de sang !
A Grenoble, l’Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons.
La baisse de fréquentation des collectes mobiles et des sites fixes sur toute la région entraine non seulement un risque d’approvisionnement en globules rouges, mais aussi en plaquettes.
Or actuellement, les besoins pour les patients sont en forte hausse.
Savez-vous qu’à partir d’un don de sang, on peut fabriquer des plaquettes ?
Les dons par aphérèse (uniquement prélevés sur les sites fixes) sont très justes pour couvrir tous les besoins de la région.
Le don de sang total est aussi une source de plaquettes, il faut 5 dons de sang total pour fabriquer 1 poche de plaquettes qui sera transfusée à un patient dans les 5 jours suivant le don.
A quoi servent les plaquettes ?
Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient a besoin d’une transfusion régulière de plaquettes.
C’est ce qui permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.
Pour répondre aux besoins des établissements de santé de toute la région, 114 concentrés plaquettaires sont nécessaires chaque jour.
Vous trouverez les lieux de collecte mobile ou les sites fixes de la région sur le site : dondesang.efs.sante.fr