Il y a eu des embrassades, des pleurs aussi... l'après-coup après la peur. Leurs copains ont accueilli les "voyageurs" du Népal avec joie, ce jeudi 30 avril au matin. 24 élèves du Lycée Pierre Béghin de Moirans ont subi le séisme.
Profitant des vacances de Pâques, ces lycéens en classe de Première sont passés du rêve à la réalité... avant de voir le cauchemar. Leur rêve, c'était un séjour en haute montagne, destination Népal, pour un tour des Annapurnas. Le graal pour ces volontaires du lycée Pierre Béghin qui ont la chance de profiter d'une formation montagne encadrée par des professionnels bénévoles et des enseignants pratiquants, également bénévoles.
Sur place, tout s'est passé pour le mieux. Un trek inoubliable, notamment dans la vallée de Naarphu. Mais, samedi, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour, la terre a tremblé. Ils se trouvaient alors dans un bus, non loin de Pokhara, une ville du centre du Népal, à 198km à l'ouest de Katmandou. Les élèves n'ont ressenti que quelques secousses. Évidemment, l'inquiétude a gagné les familles en Isère. Grâce aux réseaux sociaux et au blog, les parents ont rapidement été rassurés. Sur la route de l'aéroport, les adolescents ont vu les camps. "Le plus flippant, c'est de voir des gens sans abri, sans eau, sans maison. Parce que nous on est en France, on est bien (...) je me dis qu'on a eu quand même beaucoup de chance", témoigne une lycéenne après cet épisode.
Reportage Céline Aubert et Dominique Bourget
Marqués par ce drame, les élèves entendent à présent s'engager pour aider les villages Gurung, l'ethnie de leurs accompagnants népalais (guides, porteurs et cuisiniers).