Agrandi, modernisé, le musée de l'hydrolélectricité "Hydrélec" rouvre ses portes à Vaujany, en Isère, après trois ans de travaux. C'est le seul musée français consacré à la "houille blanche" et l'un des cinq dans le monde.
Au terme de 3 ans de travaux, le musée EDF Hydrélec a fait peau neuve. Agrandi, modernisé, entièrement repensé, le nouveau musée dévoile ses collections exceptionnelles et fait revivre la grande épopée industrielle de l’hydroélectricité du XIXème siècle à nos jours.
Sa nouvelle scénographie invite à une expérience de visite originale, interactive et poétique articulée autour de pièces souvent uniques au monde.
Un musée unique en France
Près de 450 objets de collection font aujourd’hui du Musée EDF Hydrélec un site unique en France pour transmettre et préserver un patrimoine dont il a hérité et qui continue de se construire.
De l’Antiquité au XXIème siècle, de la maîtrise de l’eau aux premières inventions électriques, le musée fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à la fin du XIXème siècle, à la naissance de l’hydroélectricité.
Reportage de Xavier Schmitt, Didier Albrand et Pierre Maillard
Intervenants: Charles Zurcher, Association pour le développement du musée Hydrélec; Véronique Bourgoin, Guide du musée Hydrélec
Le seul musée français dédié à l’hydroélectricité
Les collections remarquables du Musée EDF Hydrélec retracent l’histoire de l’hydroélectricité sous ses différents aspects : production, transformation, transport mais aussi surveillance, maintenance et sécurité. De 1835 aux années 1990, de nombreux objets témoignent de cette formidable épopée industrielle :Un ambitieux programme de travaux pour faciliter l’accès de tous à la culture
Au fil des années, la présentation de ce matériel technique avait vieilli et le discours n’était plus adapté. Un programme de travaux important a donc été mis en œuvre pour que le musée puisse à nouveau valoriser son potentiel, améliorer l’accueil et le confort des visiteurs, moderniser le parcours de visite dans un lieu innovant et chaleureux.Nouvelle muséographie, outils de médiation interactifs, transformation et rénovation du site, modernisation de l’identité graphique,… un nouvel élan est donné au musée pour amplifier son rayonnement, valoriser ses collections prestigieuses et permettre à tous les publics de vivre une expérience unique, interactive et poétique.
La nouvelle muséographie, moderne et interactive, est articulée autour de pièces de collections étonnantes, et pour certaines uniques au monde. Au-delà de la découverte de la richesse de ses collections, le Musée EDF Hydrélec propose une expérience ludique et une immersion dans l’univers de l’hydroélectricité qui marie habilement technologie et poésie.
Le parcours décline le thème de l’hydroélectricité sous ses multiples facettes : historique, technique, scientifique, mais également humaine et universelle.
La pyramide du temps
Au rez-de-chaussée, l’ambiance est haute en couleur, baignée de lumière : un grand mobile, telle une sculpture aérienne, évoque le cycle de l’eau. Entre passé et présent, des images d’époque et des objets de collections retracent l’histoire de l’hydroélectricité en France. Ici, les roues hydrauliques, les turbines, les génératrices électriques côtoient des outils d’interprétation pédagogiques : maquettes, dispositifs multimédias et bornes interactives.
La présentation historique chronologique est centrée sur les Alpes du Nord. Elle intègre le contexte social et économique dans lequel le développement technologique puise ses sources. Le propos s’élargit ensuite au contexte international et aux énergies renouvelables, une approche en phase avec les projets d’aujourd’hui et les besoins de demain.
Des informations sur l’actualité de l’hydroélectricité, comme, par exemple, le projet Romanche-Gavet, le plus important chantier de développement hydroélectrique conduit par EDF en France actuellement, complètent cette partie du circuit.
Ce niveau offre également aux visiteurs une vue imprenable sur la centrale hydroélectrique EDF de Grand’Maison, la plus puissante de l’hexagone et l’un des fleurons de la technologie française.
Les chiffres clés
Le nouveau musée propose près de 1000 m2 de parcours permanent, 3 niveaux d’exposition et 1 angle de vue imprenable sur la centrale EDF de Grand’Maison, le lac du Verney et les massifs alpins.A ce jour, 72 objets exceptionnels sont exposés dans le musée. Les collections du musée, propriétés EDF, comptent 450 objets uniques en provenance principalement de l'Arc Alpin et datant des XIXe et XXe siècles. 283 d'entre eux sont inscrits à l'inventaire réglementaire et 166 en matériel d'étude.
Depuis son ouverture en 1988, et jusqu’à sa fermeture en 2011, le musée a accueilli 400 000 visiteurs, en provenance de tout l’hexagone mais également de nombreux pays européens.