Ardèche: adoption inédite d'un bébé guépard

Zoe, un bébé guépard né le 31 mai, a été adopté par une femelle guépard qui n'est pas sa mère mais qui avait mis bas au même moment. C'est une première que le Safari Parc de Peaugres (Ardèche)a tenté pour sauver ce bébé guépard que sa mère biologique ne pouvait pas nourrir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette expérience est inédite car, la femelle guépard s'occupe seule de sa portée. Mâle et femelle ne restent qu'un ou deux jours ensemble au moment de l'accouplement, et la mère a la charge des petits. Elle peut avoir une portée tous les 17 à 20 mois. 
Contrairement aux lions, il n'y a pas d'effet de clan, une lionne peut surveiller les jeunes de toute la harde pendant que les autres vont chasser. D'ordinaire, lorsqu'un petit ne peut être élever par sa mère les parcs animaliers élèvent plutôt les orphelins à la main, au biberon.
Pour la première fois, l'expérience a été tentée, les soigneurs du parc ont récolté l'urine des deux petits nés de la femelle préssentie comme mère adoptive, ils ont ensuite recouvert Zoé de cette urine afin de mélanger les odeurs et la mère guépard adoptive l'a acceptée.

Zoé était orphelin... l'équipe du parc animalier de peaugres a tenté de le faire adopté par une femelle qui venait de mettre bas... L'expérience a fonctionné, reportage de Benjamin Métral et de Cécile Banasik ©France3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder