• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : Marine Four obtient pour sa péniche le classement au titre des monuments historiques

La péniche Ardesco de Marine Four / © France 3
La péniche Ardesco de Marine Four / © France 3

La péniche de Marine Four, habitante de Serrières vient d'obtenir son inscription au titre des monuments historiques. Une reconnaissance et une fierté partagée par tous ceux qui entretiennent l'histoire de la batellerie du Rhône.

Par Nicolas Ferro

Marine Four peut désormais souffler ! Le papier officiel portant inscription aux monuments historiques de sa péniche est entre ses mains depuis trois jours ! L'obtention de ce fameux sésame a été un combat de long haleine et c'est avec fierté qu'elle le dévoile aujourd'hui.  

Descendante d'une lignée d'aubergistes et de maréchaux-ferrants installés sur les quais de Serrières, ses aïeules ont vécu au rythme du Rhône. C'est dans le but de sauvegarder cette mémoire des mariniers qu'elle se bat depuis 2004 pour que soit reconnue sur le plan historique sa péniche de "gabarit Freycinet" datant de 1925.

Avec ce titre en poche, des subventions devraient pouvoir se débloquer pour restaurer la péniche. Marine Four rêve d'en faire un lieu vivant avec des expositions et des spectacles. Le travail n'est donc pas terminé, c'est juste le temps d'une pause !

Avant sa restauration, il lui faut d'abord ramener la péniche à bon port, c'est-à-dire en Ardèche à Serrières car pour le moment, la péniche se trouve isolée au bord du canal du Rhône sur la zone portuaire de Salaise-sur-Sanne (Isère). 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus