Météo-France émet un avis exceptionnellement rare à cette époque : elle place l'Ardèche en vigilance orange, et prévient de l'arrivée de la neige dans la nuit de ce samedi à dimanche 13 mai. La journée de dimanche sera marquée par de fortes précipitations.
L'Ardèche placée en vigilance orange, et un épisode neigeux remarquable, en plein mois de mai !
Météo France signale une perturbation active qui aborde le Massif Central par l’ouest ce samedi. Elle annonce l'arrivée de la neige dans la nuit de samedi à dimanche 13 mai, à partir de 3 heures du matin, sur les reliefs ardéchois.
"Une neige lourde et collante"
La neige s'abattra sur le plateau ardéchois à partir de 800 mètres dans la nuit. A la levée du jour, la limite pluie-neige devrait rapidement monter en altitude, mais les flocons pourraient tomber massivement sur les reliefs, poussés par des vents de 60 km/h. Météo France évoque une "neige au sol est lourde et collante, impactant la circulation, les infrastructures sensibles et la végétation".
Le ministère de l'intérieur relaie l'alerte de Météo France :
L'#Ardèche, le #Cantal, la #Lozère et la #HauteLoire placés en vigilance orange par @meteofrance pour #neige et #verglas.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) May 12, 2018
Événement prévu le dimanche 13 mai 2018 entre 03h00 et 18h00.
Soyez vigilants, les conditions de circulation pourraient être difficiles. pic.twitter.com/EFWsIfRsv9
De fortes pluies en Basse Ardèche et dans le Rhône
Par ailleurs dans tout le département, ainsi que dans le Rhône, Météo France prévient de l'arrivée de pluie soutenues susceptibles de perturber la circulation routière. La vigilance orange sera levée ce dimanche à partir de 18 heures.