• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alcoolémie, excès de vitesse, stupéfiants : série d'infractions constatées sur les routes de l'Ardèche

© C. Conxicoeur
© C. Conxicoeur

Taux d'alcoolémie de plus de 2 grammes par litre de sang. Excès de vitesse de plus de 100 km/h. Conduite sous l'emprise de stupéfiants. Ce 27 juillet, les gendarmes de l'Ardèche auront quasiment tout vu en terme d'infractions lors de leur opération de contrôle routier.

Par Aude Henry

Trois inconscients qui tenteront d'expliquer leur comportement lors de leur prochain passage devant le tribunal correctionnel : vu les termes employés, autant vous dire que dans son compte-rendu du jour, la gendarmerie de l'Ardèche n'est pas très heureuse des résultats de l'opération de contrôle, menée ce 27 juillet sur différents axes routiers du département.

Première grosse infraction constatée : un motard circulant dans le secteur de Chomérac, à 196km/h sur une double voie où la vitesse est limitée à 90 km/h. Il a été intercepté par les motocyclistes de l'Escadron de Sécurité Routière de l'Ardèche. Sa moto a été confisquée et mise en fourrière, et son permis immédiatement retiré.
 

Mais les gendarmes ne sont pas encore au bout de leurs mauvaises surprises. Le centre des appels d'urgence de la gendarmerie de l'Ardèche se voit signaler une conduite quelque peu erratique dans le même secteur. L'automobiliste finit par être intercepté et se soumet au test d'alcoolémie.
Résultat : plus de 2 grammes par litre de sang. Soit quatre fois plus que le seuil limite.

Un autre automobiliste a été contrôlé à la vitesse de 140 km/h au lieu des 80 autorisés. Et treize autres automobilistes interceptés entre 30 et 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Durant ce week-end de grand chassé-croisé des vacances, la gendarmerie annonce des contrôles renforcés sur les routes de l'Ardèche.


 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus