25 secouristes ont été mobilisés à Saint-Remèze, dans le Sud-Ardèche pour venir en aide à 2 spéléologues bloqués dans la cavité souterraine Rochas Minodoï. Samedi en fin de journée, l'un d'eux a été pris d'un coup de fatigue, ne lui permettant plus de pouvoir regagner la surface.
Ce samedi matin, un groupe de 4 spéléologues confirmés, part explorer la cavité souterraine Rochas Minodoï, vers Saint-Remèze dans le sud de l'Ardèche.
Après une journée passée sous terre, le groupe s'apprête à remonter à la surface. Il se sépare alors en deux. Le premier binôme sort de la grotte en fin d'après-midi. Mais vers 20h, inquiet de ne pas voir leurs compagnons revenir, il donne l'alerte.
Rapidement, des sauveteurs du Spéléo-secours français, ainsi que des sapeurs-pompiers et des hommes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) sont dépêchés sur place. Le niveau 1 du plan départemental spéléo secours est enclenché. 7 personnes descendent retrouver les deux hommes. L'un d'eux est souffrant. Trop fatigué pour remonter seul. En milieu de nuit, une dizaine de sauveteurs supplémentaire est envoyée sous terre, avec du matériel médical, pour aider à l'évacuation des deux spéléologues.
Ces derniers auront donc attendu plus de 14 heures avant de pouvoir ressortir sains et saufs. Le premier, à 9h45, ce matin, et le second, fatigué, à 10h15, avec l'assistance des sauveteurs mais pas sur civière. Il n'a pas été hospitalisé.