En 2015, deux frères hollandais avaient perdu la vie en canoë sur l’Ardèche. Jeudi 14 décembre, la cour administrative d’appel de Lyon a condamné l’établissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche (EPTVB) à verser 155 475 € au père.
L’embarcation avait chaviré sous les yeux de leur père à Ruoms le 20 septembre 2015. Les deux frères hollandais de 11 et 18 ans avaient traversé avec leur canoë un barrage d’une usine hydro-électrique. Les canoës s’étaient renversés au niveau du barrage des Brasseries à Ruoms. Emportés, les deux adolescents s’étaient noyés.
Ce jeudi 15 décembre, le tribunal administratif de Lyon a annulé son précédent jugement invoquant une faute des victimes. « Il n’y avait aucune signalisation du barrage ni de l’emplacement de la passe à canoë », explique l’avocat.
Un barrage qui forme une sorte de cascade de 2 à 3 mètres avec d’importants remous en contrebas. A cet endroit, la profondeur des eaux peut atteindre jusqu’à 5 mètres.
155 475 euros comme dédommagement
La Cour a retenu la responsabilité entière de l’établissement public territorial du bassin-versant de l’Ardèche (EPTVB) « faute de signalisation et a prononcé une condamnation à verser au père une somme de 155 475 € comme dédommagement moral et matériel », précise son avocat.
A l’époque, cette famille originaire des Pays-Bas était venue passer des vacances en Ardèche. La sortie familiale avait viré au drame.