Près d'Aubenas 8 départs de feu ont été signalés en ce mercredi 27 juillet. Des riverains et des campings ont été évacués. 600 pompiers et d'importants moyens aériens ont été mobilisés. A cette heure, 900 hectares ont été détruits, le feu n'est toujours pas maîtrisé. Un suspect est en garde à vue.
Depuis ce matin, l'Ardèche compte 8 départs de feu autour d'Aubenas, dans les villages de Vogüé, Lussas, Lavilledieu et Saint-Privat.
Pour lutter contre ces incendies, dont l'origine criminelle fait peu de doutes, 600 pompiers du département et des alentours ont été mobilisés, ainsi que 5 canadairs et un avion Dash bombardier d'eau et un hélicoptère de la sécurité civile. (Suite après le vidéo)
Le feu n'est pas maîtrisé
Selon la préfecture de l'Ardèche "le feu principal poursuit sa progression le long de la rivière Ardèche et se dirige vers la commune de Vogüé où se concentre désormais l'action des sapeurs-pompiers de l'Ardèche".
Il n'y a à ce stade "pas d'habitation menacée ni de blessé", tandis que la zone industrielle de Lavilledieu a été "sécurisée".
Deux usines, la SPA des habitations et des campings évacués
Les autorités ont fait évacuer deux usines ainsi que la SPA de Lavilledieu, de même que le camping Le plan d'eau à Saint Privat. Des habitations et des campings dans le village de Vogüé sont également en cours d'évacuation.
Le village de Vogüé, "naturellement protégé par les falaises", a été partiellement évacué, avec environ 150 personnes concernées, ainsi que 200 autres personnes depuis des campings de la zone.
Plusieurs routes ont également été coupées dont la nationale 102, seule nationale du département qui va du Puy-en-Velay (Haute-Loire) au Teil (Ardèche), sur les bords du Rhône.
Un suspect en garde à vue
Concernant l'origine des sinistres, la gendarmerie d'Aubenas a expliqué avoir interpellé un suspect, à proximité d'un départ de feu. Son véhicule avait été repéré à plusieurs reprises par des habitants des alentours, à chaque fois non loin d'incendies naissants.
A bord de son véhicule, les gendarmes ont retrouvé du matériel qui "pourrait l'incriminer". Le parquet d'Aubenas ne s'est toujours pas exprimé. L'homme a été placé en garde à vue.