Avec quelques jours d'avance sur le calendrier, la récolte des olives bat son plein. Les producteurs profitent du beau temps de ces derniers jours pour ramasser les olives. Cette année, la saison s'annonce être correcte pour l'ensemble des oléiculteurs.
A Payzac, Michel Vigouroux est oliveron. Il produit et transforme ses propres olives dans les règles de l'art.
Michel Vigouroux, oliveron
•
© France 3
Cette année, sa récolte s'annonce moyenne, un peu inférieure à l'année dernière qui avait été très bonne. Mais comme l'olivier est un arbre qui se repose d'une année sur l'autre, cette moindre quantité est donc justifiée. Ses parcelles sont situées à 500 mètres d'altitude et ces oliviers ne sont pas touchés par la mouche de l'olivier qui ne tolère pas des températures trop froides.
A quelques kilomètres de mètres de là, le moulin de Vincent tourne à plein régime. Petits et gros producteurs apportent ses olives au moulinier. Dominique Vincent les transforme en huile. Il faut environ 5 kilos d'olives pour faire un litre d'huile et il faut au minimum amener 80 kilos d'olives pour avoir sa propre huile d'olive. Dominique Vincent, le moulinier rachète les olives 40 centimes le kilo.
Dominique Vincent, moulinier avec un producteur
•
© France 3
La saison des olives est pour les ardéchois une tradition. C'est à la fois un complément de revenus et un moment convivial à ne pas rater.
Avis aux amateurs : les oeufs au plat dans une huile d'olive fraîchement pressée est un régal !
Un moment convivial au moulin de Vincent
•
© France 3

L'olive d'Ardèche redémarre doucement. Pour l'instant elle est surtout portée par de petits producteurs passionnés..... renaud gardette et ncolas ferro sont allé leur rendre visite à Payzac... tout au sud du département..... En ce moment ils sont très très occupés!
•
©France3 RA