Ardèche : la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque se prépare pour ses deux grands rendez-vous de l'été

La Cascade accueille chaque année plus de 240 artistes en résidence. Elle organise aussi régulièrement des événements pour le grand public. Deux dates sont à retenir cet été, les Préalables du festival et le Nouveau festival du cirque d'Alba-la-Romaine.

La Compagnie Colokolo-Cirque Urbain Marocain en résidence à la Cascade
La Compagnie Colokolo-Cirque Urbain Marocain en résidence à la Cascade © France 3 Rhône-Alpes
La Cascade est un lieu magique ! Cette ancienne école privée transformée en lieu de création des Arts du cirque stimule l'imagination. Le lieu appelle à la création.Tant et si bien que la Cascade, Pôle National du Cirque qui s'y est installée depuis dix ans vit pleinement sa passion pour le cirque.

L'année dernière, c'était l'année des anniversaires. La Cascade fêtait ses 10 ans d'existence. 10 ans aussi pour son festival phare, le Nouveau festival d'Alba-la-Romaine. Fort de cette maturité, la Cascade continue de creuser son sillon dont ses missions sont de former, d'accompagner la création et de diffuser des spectacles de cirque contemporain. Ce lieu unique en Rhône-Alpes fourmille d'artistes, toujours à la croisée de futurs spectacles et projets à venir.  

C'est ainsi que la Cascade accueille chaque année une quarantaine de compagnies en résidence. Des troupes qui viennent aussi bien de France que du monde entier. Ces troupes sont choisies pour la qualité de leur travail. Un accompagnement leur est proposé à chaque étape de la création. Elles y trouvent un outil de travail adapté à leur performance.

 Actuellement, c'est la compagnie du Cirque Urbain Marocain qui est en résidence. Elle y travaille son prochain spectacle "Chouf le ciel", un spectacle de haute voltige qu'elle présentera le samedi 08 juin au Teil dans le cadre des Préalables du festival.  Ce festival se déroule désormais sur une semaine, entre le 03 et le 09 juin et présente de nombreux spectacles.

C'est l'autre aspect du Pôle des Arts du cirque, rendre accessible le cirque et diffuser sur le territoire des spectacles au plus grand nombre. Plusieurs rendez-vous ponctuent l'année : Un jour au cirque au printemps, les Préalables du festival et le Nouveau festival d'Alba-la-Romaine l'été, et les Journées Européennes du patrimoine en automne. L'été arrive bientôt... encore quelques semaines d'attente avant de frissoner et de rire en cascade ! 

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture c'est l'été loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter