Ardèche : pas de bus scolaires lundi 5 février à cause de la neige

C'est une conséquence des chutes de neige attendues en début de semaine, la circulation des bus scolaires et de voyageurs est interdite toute la journée du lundi 5 février en Ardèche. Les établissements scolaires restent ouverts, mais de nombreux élèves n'ont pu se rendre en classe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison des précipitations qui sont remontées du sud sur la vallée du Rhône et le plateau ardéchois, la neige a fait son retour - jusqu'à 10 cm en plaine et 30 cm sur les Cévennes. Aussi, le préfet de l'Ardèche a-t-il pris un arrêté interdisant le transport de scolaires et de voyageurs pour la journée du 5 février 2018 jusqu'à 19h.

Ardèche : Interdiction de circulation des transport de voyageurs et scolaires

Dans ce département sans ligne de chemin de fer, les bus sont le seul moyen, à part la voiture individuelle, de transport. Ce qui revient à inviter nombre de gens à rester chez eux, par prudence.

Néanmoins, la préfecture confirme que les établissements scolaires sont eux ouverts, et accueilleront les élèves qui se présenteront.

"Impact certain" sur le nombre d'élèves absents


De fait, du côté du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), on constate un "impact certain" sur le nombre d'élèves absents, à cause de la provenance géographique des lycéens. Beaucoup viennent de Tournon, mais aussi des communes situées plus sur les hauteurs comme Lamastre. 

Au collège du Cheylard, dont les élèves viennent de tout l'arrondissement situé en altitude, même constat, la suspension du trafic des bus occasionne un fort absentéisme chez les élèves. 

Pas beaucoup de tweets photos à partager sur l'Ardèche sous la neige, alors merci à Mathieu Menut pour sa contribution... photo prise à Meyras.
 
Dans un nouveau communiqué publié lundi en début d'après-midi,  la préfecture de l'Ardèche confirme que les transports scolaires ne circuleront pas davantage lundi après-midi : " Au-delà de 19 h, l’interdiction de circuler est prolongée pour les zones au dessus de 800m pour les transports de voyageurs et les transports scolaires. Leur circulation est autorisée en dessous de  800m (...) La circulation des poids lourds reste interdite sur la RN 102 au dessus de Mayres et sur la RD104 (col de l’Escrinet) jusqu’à demain matin au moins."





Circulation interdite aux poids lourds au colde l'Escrinet, équipement spéciaux pour les voitures obligatoires
La circulation sur la RD 104 (Col de l'Escrinet) entre Aubenas et Privas est interdite au + de 7.5T à compter du dimanche 4 février à 22h00.
Sur ce secteur les équipements spéciaux sont obligatoires pour les voitures et camionnettes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information