Cet article date de plus de 4 ans

Ardèche : des drônes pour la surveillance et la maintenance des lignes électriques

Les drônes ont décidément des usages multiples, dans les loisirs et dans le domaine professionnel. Enedis, ex ERDF, en charge du réseau éléctrique, a décidé de se doter de ces appareils pour la surveillance, la maintenance et la réparation des lignes. Démonstration à Toulaud, en Ardèche.
© France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Des agents Enedis (ex ERDF) de la région découvrent l'usage du drône pour la surveillance des lignes électriques. Des agents d'exploitation sont ainsi formés au maniement de ces équipements. A terme, cinq à six appareils seront dédiés à la surveillance du réseau. 

Capables de parcourir de longue distance en peu de temps et dotés de caméras embarquées, les drônes peuvent réaliser des diagnostics. Ils permettent d'examiner l'état des lignes électriques, des pylônes... etc. Ils pourront notamment être utilisés après les tempêtes pour évaluer les dégâts et trouver les ruptures de réseaux. Un usage qui permet ainsi d'agir plus vite. A pieds, les opérations de reconnaissance sont plus difficiles. Une demi-heure pour un drône contre six heures pour un agent. Un gain de temps non négligeable.  

© France 3 Auvergne Rhône Alpes

Le reportage 

durée de la vidéo: 01 min 37
Ardèche : des drônes pour la surveillance et la maintenance des lignes électriques ©France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Intervenants
1 - Christophe Dominguez - Enedis Bourgogne
2 - Bernard Prost - Enedis Drôme Ardèche

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société erdf économie entreprises