Ardèche : des drônes pour la surveillance et la maintenance des lignes électriques

Les drônes ont décidément des usages multiples, dans les loisirs et dans le domaine professionnel. Enedis, ex ERDF, en charge du réseau éléctrique, a décidé de se doter de ces appareils pour la surveillance, la maintenance et la réparation des lignes. Démonstration à Toulaud, en Ardèche.

Des agents Enedis (ex ERDF) de la région découvrent l'usage du drône pour la surveillance des lignes électriques. Des agents d'exploitation sont ainsi formés au maniement de ces équipements. A terme, cinq à six appareils seront dédiés à la surveillance du réseau. 

Capables de parcourir de longue distance en peu de temps et dotés de caméras embarquées, les drônes peuvent réaliser des diagnostics. Ils permettent d'examiner l'état des lignes électriques, des pylônes... etc. Ils pourront notamment être utilisés après les tempêtes pour évaluer les dégâts et trouver les ruptures de réseaux. Un usage qui permet ainsi d'agir plus vite. A pieds, les opérations de reconnaissance sont plus difficiles. Une demi-heure pour un drône contre six heures pour un agent. Un gain de temps non négligeable.  

Le reportage 

Les drônes s'imposent dans tous les secteurs. Enedis (ex ERDF) s'en est doté pour assurer la surveillance, la maintenance et la réparation des lignes électriques. Un gain de temps, pour les techniciens, et la possibilité d'examiner les installations plus en détail. Démonstration à Toulaud, en Ardèche, avec Vanessa Fize et Nicolas Ferro. ©France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Intervenants
1 - Christophe Dominguez - Enedis Bourgogne
2 - Bernard Prost - Enedis Drôme Ardèche

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité