L'exposition régionale "Le papier à l'oeuvre, l'oeuvre papier" se tient du 13 octobre au 22 décembre 2017 au château-musée de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Elle met fin à la première biennale d'art contemporain autour du papier réalisée par un collectif d'artistes Atelier 26.
Neuf artistes se partagent l'affiche de cette première biennale d'art contemporain autour du papier. Aussi, dans son ensemble, l'exposition présente des oeuvres variées qui met en scène différents styles de création autour du papier.Celui-ci est utilisé comme matériau de sculpture ou comme support pour des dessins ou de la peinture. Il est un matériau précieux avec lequel l'artiste aime jouer. Il est source d'inspiration. Une fois découpé, froissé, mouillé, sa texture dévoile les chemins de la création contemporaine. L'artiste le façonne à sa manière.
De la chine à l'occident, le papier a toujours été un élément fort de la création. Généralement fin, il peut paraître fragile. Il résiste pourtant bien au temps et l'oeuvre ainsi produite traverse les périodes.
Cette biennale itinérante organisée par le Château-musée de Tournon présente des oeuvres créées à partir de papier.
En interview : Pauline Wateau, Sculptrice ; Jean-Paul Meiser, Peintre et sculpteur ; Anny-Blaise Reysnik, Artiste et commissaire d'exposition.
•
©France 3 Ardèche