Un groupement d'employeurs se crée chaque année en Ardèche. Actuellement, il en existe une vingtaine sur le département. Ces petites exploitations agricoles et ces petites entreprises ardéchoises trouvent dans cette formule une réponse à l'embauche.
Le tout premier groupement d'employeurs agricoles du massif du Coiron a trouvé sa vitesse de croisière. Depuis sept ans, la quinzaine d'agriculteurs qui adhèrent au groupement fonctionnent avec cinq ou six employés. Cette main d'oeuvre qualifiée et disponible répond à leurs besoins ponctuels.
Les salariés sont embauchés par le groupement en CDD ou CDI, à temps partiel ou à temps plein. Ils interviennent pour remplacer un agriculteur malade ou en congés, ou tout simplement en renfort car l'activité est plus soutenue à certaines périodes de l'année. Au fil du temps, ils connaissent bien les fermes et les agriculteurs qui les emploient. Le recrutement et la formation ne sont donc plus necessaires.

Les salariés deviennent polyvalents, ils travaillent aussi bien sur des élévages bovins ou ovins que sur la vigne. L'été, ils interviennent aussi pour la communauté de communes Berg et Coiron afin de débroussailler les chemins communaux.
Les salariés ont trouvé une activité pérenne qui leur permet de vivre sur le territoire. Quant aux employeurs, ils ont trouvé des salariés compétents et disponibles à la demande. Chacun semble y trouver son compte !