Henri klinz, le gendarme survivant de la cavale meurtrière de Pierre Conty sort un livre. Un testament sur cette histoire qui a profondément marqué sa vie et qui reste inscrite dans celles des ardéchois.
Henri Klinz, le gendarme survivant de la cavale meurtrière de Pierre Conty sort un livre intitulé " Mon témoignage sur l'affaire Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche " publié aux éditions Mareuil.
Rappel des faits : Le jeune gendarme Henri Klinz a 25 ans. Le 24 août 1977, il est en simple patrouille avec son collègue Dany Luczak. Ils croisent par hasard la route de Pierre Conty et de Stéphane Viaux-Peccate en fuite. Ils viennent à eux deux de braquer le crédit agricole de Villefort en Lozère. Pierre Conty abat Dany Luczak, âgé de 21 ans et ordonne à Viaux-Peccate de tuer Klinz. Celui-ci hésite, ce qui permet au gendarme de rouler dans le fossé et de sauver sa peau.
Cette histoire marque à jamais la vie du gendarme Klinz. Il reste considérablement meurtri par la culpabilité d'être resté en vie. Pour évacuer ses peurs et par quête de la vérité, Klinz enquête sur l'affaire Conty.
En 1977, l'anarchiste Pierre Conty est en butte avec les propriétaires du terrain sur lequel il a implanté dès 1968 sa communauté de hippies à Rochebesse. Des querelles se multiplient jusqu'à l'assaut final du braquage d'une banque. Cependant, le livre fait apparaître de nombreuses zones d'ombres. Qui était vraiment Pierre Conty ? Pourquoi ce choix des armes ? Qui l'a aidé à s'enfuir ? Pourquoi ce silence des autorités au sujet de Pierre Conty ? Les faits se sont déroulés il y a 40 ans et les meurtres sont désormais prescrits. Pierre Conty a aujourd'hui 72 ans et serait toujours en vie quelque part à l'étranger.
Henri Klinz donne actuellement des conférences pour évoquer son livre et son travail d'enquête. Ces conférences attirent un large public tant l'histoire de cette cavale a marqué les esprits des ardéchois. Cette histoire qui fait toujours partie de l'imaginaire collectif de l'Ardèche n'a visiblement pas fini de faire couler de l'encre.