• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : « Les imprudents » d’Olivier Bertrand dévoile l’identité de l’inconnu du massacre du hameau des Crottes

Le livre "Les imprudents" du journaliste et auteur Olivier Bertrand / © Nicolas Ferro
Le livre "Les imprudents" du journaliste et auteur Olivier Bertrand / © Nicolas Ferro

Parce qu’ils ont caché des maquisards pendant la guerre, les quinze habitants du hameau des crottes ont tous été fusillés par la Gestapo le 03 mars 1944. Mais on y a retrouvé seize corps. Olivier Bertrand remonte le fil de l’histoire pour découvrir qui se cache derrière cet inconnu.
 

Par Nicolas Ferro

Chaque année, lors des commémorations du massacre du hameau des crottes, les habitants de Labastide-de-Virac célèbrent la mémoire des familles, hommes, femmes et enfants fusillés par les soldats SS. A chaque fois, les noms retentissent comme des balles qui émaillent encore aujourd’hui les murs des maisons. Avec le temps, le nom, l’inconnu, lui aussi « mort pour la France » a fini par être adopté par les habitants de la commune.

Le journaliste Olivier Bertrand passe régulièrement ses vacances dans ce petit coin d’Ardèche. Il connaît cette histoire depuis sa tendre enfance. Alors, quand il décide de mener l’enquête, soixante-dix ans après les faits, les premiers pas sont difficiles. Tout le monde ne souhaite pas voir déterrer le passé. Néanmoins, les langues se délient et les écrits, photos apparaissent.

En suivant le parcours atypique du maquis Bir-Hakeim, l’auteur dévoile dans son livre l’identité de cet inconnu.

Ce dimanche 03 mars 2019, lors de la commémoration du massacre du hameau des Crottes, Olivier Bertrand a dévoilé l’identité de l’inconnu à l’ensemble des élus et habitants de la commune. Au cimetière où le corps a été inhumé, la plaque porte désormais son nom.

Le livre « les imprudents » édité au Seuil sort en librairie le 07 mars 2019.

Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro
 
Les imprudents


 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus