Ardèche : l'internet est de retour après une coupure monstre chez Orange

Une panne d'une ampleur rare. / © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Une panne d'une ampleur rare. / © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

60 000 clients ont été privés d'internet, de téléphone fixe et/ou mobile ce lundi matin dans le sud-Ardèche... Le bilan d'une panne d'électricité sur un transformateur Enedis alimentant les équipements Orange. Après réparation, seuls 3000 foyers attendent encore le rétablissement de leur ligne fixe.

Par Sandra Méallier

A l'origine de cette coupure - qui a touché 155 communes autour d'Aubenas et jusqu'aux abords de Privas et de sa zone industrielle - l'arrêt d'un transformateur Enedis aux alentours de 4 ou 5 heures du matin.

Les difficultés se révèlent vers 7 heures : une fois les batteries épuisées, les équipements Orange tombent à leur tour en panne, car, comble de malchance, le groupe électrogène ne démarre pas !

A partir de là, rupture de service pour pour 30 000 abonnés à internet, 15 à 20 000 au téléphoné mobile, et 11 0000 au téléphone fixe... On parle ici de factures, pas forcément d'autant de personnes. Il est probable que certains ont été privés en même temps des 3 modes de communication...

Une centaine d'entreprises touchées


Une cellule de crise a immédiatement été mise sur pied afin de remédier à la situation. Les techniciens Enedis et les équipes Orange se mettant à pied d'oeuvre pour réparer les installations. Le courant a été rétabli vers 10 h 45 et les liaisons ont pû être restaurées une heure plus tard, pour la plupart.

Les usagers, dont une centaine d'entreprises, ont retrouvé leurs connexions. Les travaux se poursuivent pour redémarrer les derniers équipements défectueux et les 2 ou 3000 foyers encore privés de téléphone fixe devraient à nouveau en bénéficier d'ici le début de soirée.

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus