Ardèche : Intervention spectaculaire des pompiers pour secourir cinq randonneurs coincés en pleine nuit

Publié le

Les pompiers spécialistes des milieux périlleux ont porté secours à 5 randonneurs dont 2 blessés sur les hauteurs du rapide de la Fève en Ardèche.

Les pompiers d'Ardèche ont secouru 5 randonneurs bloqués sur les hauteurs du rapide de la Fève en Ardèche. 

Une randonnée de niveau difficile et assez "technique en raison de plusieurs passages avec échelles et mains courantes et un passage avec obligation de ramper" précise le site spécialisé Visorando.

Le groupe de randonneurs semblait égaré quand les pompiers locaux de Saint Remeze sont venus à leur secours. Epaulés par les équipes spécialisées du GRIMP07, les secouristes ont raccompagné trois randonneurs vers la route. 

Descente périlleuse et sauvetage par les eaux

Pour les deux blessés à la cheville et au genou, impossible d'avoir un hélicoptère en vue de leur évacuation. Ils ont donc été transportés jusqu'au niveau du lit de l'Ardèche puis les équipes nautiques ont pris le relai. 

Avec des température qui frôlaient zéro degré, l'objectif était de tout mettre en œuvre pour ne pas passer la nuit dehors. 

Enroulés dans leur couverture de survie, les deux personnes ont navigué pendant 45 minutes pour rejoindre la route et être pris en charge par les équipes médicales. 

Sur son compte Twitter le GRIMP07 salue "une belle complémentarité des équipes spécialisées et des Sapeurs Pompiers" . L'opération de sauvetage aura duré quatre heures et mobilisé une quinzaine de pompiers.