Ardèche : la municipalité de Beauchastel rejette son ancrage en zone Natura 2000

Par délibération municipale, les élus de Beauchastel se sont prononcés contre leur intégration dans une zone Natura 2000 élargie. Ce nouveau périmètre prévoit 20 000 hectares supplémentaires dans la vallée de l'Eyrieux. Le ministère de l'écologie tranchera au premier trimestre 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mai 2016, le conseil municipal de Beauchastel a voté à l'unanimité contre ce projet de zone Natura 2000 élargie. Ce territoire qui s'étend de Saint-Julien-du-Gua à Saint-Pierreville et qui suit le linéaire de la rivière Eyrieux serait alors soumis à une règlementation européenne visant à conjuguer le dévellopement du territoire et la préservation de sa biodiversité.  Les élus craignent que des restrictions supplémentaires s'ajoutent et mettent un frein au développement de leur commune et notamment en matière d'urbanisation.

Pour la Direction Départementale des Territoires (DDT), aucun projet à ce jour n'a été rejeté au motif qu'il s'inscrit dans une zone Natura 2000. Plus la zone est étendue et plus l'incidence sur l'environnement d'un projet est minoré. La décision finale revient au ministère de l'environnement qui tranchera sur le rejet ou pas de la commune dans la zone Natura 2000 au premier trimestre 2017.  

Reportage Vanessa Fize et Nicolas Ferro ©France 3
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder