Par délibération municipale, les élus de Beauchastel se sont prononcés contre leur intégration dans une zone Natura 2000 élargie. Ce nouveau périmètre prévoit 20 000 hectares supplémentaires dans la vallée de l'Eyrieux. Le ministère de l'écologie tranchera au premier trimestre 2017.
En mai 2016, le conseil municipal de Beauchastel a voté à l'unanimité contre ce projet de zone Natura 2000 élargie. Ce territoire qui s'étend de Saint-Julien-du-Gua à Saint-Pierreville et qui suit le linéaire de la rivière Eyrieux serait alors soumis à une règlementation européenne visant à conjuguer le dévellopement du territoire et la préservation de sa biodiversité. Les élus craignent que des restrictions supplémentaires s'ajoutent et mettent un frein au développement de leur commune et notamment en matière d'urbanisation.
Pour la Direction Départementale des Territoires (DDT), aucun projet à ce jour n'a été rejeté au motif qu'il s'inscrit dans une zone Natura 2000. Plus la zone est étendue et plus l'incidence sur l'environnement d'un projet est minoré. La décision finale revient au ministère de l'environnement qui tranchera sur le rejet ou pas de la commune dans la zone Natura 2000 au premier trimestre 2017.
