Ardèche : Les travaux ont commencé sur le pont de Duzon, totalement fermé à la circulation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Le pont de Duzon, un ouvrage vieux de 150 ans, va bénéficier d'un important lifting. Le chantier a débuté le 6 septembre 2021 et devrait se terminer fin avril 2022.
Le pont de Duzon, un ouvrage vieux de 150 ans, va bénéficier d'un important lifting. Le chantier a débuté le 6 septembre 2021 et devrait se terminer fin avril 2022. © France tv

Lundi 6 septembre 2021, les travaux de réfection ont commencé pour le pont de Duzon, sur la RD534, et ils devraient durer 8 mois, jusqu'à fin avril 2022. Cet ouvrage qui relie les communes de Tournon à Saint-Barthélemy-le-Plain a été totalement fermé à la circulation, y compris les week-ends.

Le pont du Duzon, enjambe la rivière du même nom, affluent du Doux. L'ouvrage impressionnant est vieux de 150 ans. Il comporte 8 arches et culmine au-dessus des gorges, à près de 50 mètres de hauteur. Les travaux de réfection qui ont été lancés ce lundi 6 septembre devraient durer 8 mois.

Il s'agit pour le département de l'Ardèche, qui a la charge de l'ouvrage, de procéder à des réparations sur la maçonnerie mais aussi à un élargissement de la chaussée. Sur l'ouvrage, très étroit, les risques d'accrochages entre voitures et camions sont importants. Le pont passera donc de 4,65 m à 6,10 m de large. Enfin, les trottoirs, quasi inexistants aujourd'hui, seront agrandis et protégés. Il s'agit aussi de sécuriser les piétons et les cyclistes. Le coût du chantier s'élève à 2 millions d'euros pour le département. Des travaux nécessaires selon les riverains. 

Pour Olivier Amrane, Président LR du département, il était important de sécuriser cettte infrastructure très fréquentée et d'envoyer un signal fort : "les territoires ruraux ne sont pas oubliés". Un signe d'autant plus important que "ce pont est un trait d'union entre la ruralité et la vallée du Rhône", selon Olivier Amrane.

Circulation compliquée pendant le chantier

Pour les besoins du chantier qui vient de démarrer, le pont de Duzon a été fermé à la circulation. L'ouvrage qui date de 1870 relie les communes de Tournon-sur-Rhône et Saint-Barthélémy-le-Plain. C'est un axe de passage important. Long de 175 mètres, le pont de Duzon voit passer plus de 4 000 véhicules chaque jour et environ 200 poids lourds dans les deux sens. C'est la RD 534 qui circule sur cet ouvrage.

Les habitants des communes de Boucieu-le-Roi, Colombier-le-Jeune ou encore Saint-Barthélémy-le-Plain empruntent le pont pour se rendre à Tournon et plus généralement dans la vallée du Rhône. "La coupure de cet axe très fréquenté de la RD534 entraîne une réorganisation de la circulation des transports en communs, des poids lourds et véhicules légers," prévient la collectivité locale.

Des déviations ont donc été mises en place. Les véhicules légers pourront également emprunter la voie communale, en contrebas du pont. Sur cette portion, la circulation est alternée, jusqu'à ce que les automobilistes aient rejoint la départementale. Un bémol : le temps de trajet devrait être rallongé de plusieurs minutes. Concernant les transports scolaires, ARCHE Agglo a mis en place des solutions. Les cars scolaires emprunteront la déviation de "La Raviscole" et leurs horaires ont été avancés de 20 minutes.

Pour les poids lourds, pas de déviation par la voie communale. Les camions devront passer au sud par les RD533 et RD86 via Saint-Péray et au nord par les RD532 et 578 via les Clos. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.