Dans le hameau les " fonts du Pouzin " à Rompon, un collectif d'habitants en ont ras le bol de l' incivilité des automobilistes. La vitesse limitée à 30 km est peu respectée. Aussi, les habitants mettent en place des panneaux humoristiques pour leur rappeler le code de la route.
Tous les jours, 9000 à 12000 voitures passent dans ce hameau les "fonts du Pouzin" situé sur la commune de Rompon. 60 familles habitent dans ce quartier traversé par la départementale 104 qui relie la vallée du Rhône à Privas. Ce flux quotidien de voitures, camions et autobus représente un danger permanent pour les habitants. Les trottoirs sont très étroits, la vitesse limitée à 30 km heure n'est pas respectée ainsi que les passages piétons. Dans les " fonts du Pouzin ", on ne traverse pas le hameau en toute sérénité, il faut toujours faire preuve de vigilance !
Plusieurs familles avec des enfants habitent les lieux. Le matin, les parents les accompagnent jusqu'à l'école. Le chemin est toujours une source d'inquiétude. La traversée en poussette requiert encore plus de concentration. A certains endroits, il n'y a plus de trottoirs et quelques murs de maisons portent les stigmates des camions trop larges pour passer sans cogner !
Aussi, les habitants se sont réunis et ont décidé de mener des actions pour diminuer les nuisances liées à la route. Depuis une semaine, les automobilistes peuvent voir des panneaux humoristiques leur rappelant le respect du code de la route et de la bonne conduite. 7 panneaux dont quelques-uns à l'humour noir sont là pour dénoncer un état de fait qui dure depuis des années. D'après les habitants, cette action est la première d'une longue série si personne ne prend la mesure du danger que courent les familles des "fonts du Pouzin".
ITW 2 : Martine Legaz
ITW 3 : Yann Vivat - Maire (SE) de Rompon