Ardèche : les recherches pour trouver la météorite de Sceautres sont toujours en cours

Une météorite est tombé sur le massif du Coiron, en Ardèche, le mercredi 27 février. Une première campagne de fouilles a eu lieu le dimanche 3 mars sans rien donner. Les recherches ont repris une semaine plus tard sur la commune de Sceautres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux rivés au sol et le dos légèrement courbés, une quinzaine de participants cherche un petit caillou noir de 4 centimètres de diamètre venu de l'espace et tombé dans ces champs à vaches, en Ardèche. L'herbe est assez rase mais de nombreux petits bosquets d'arbres et de ronces ne facilitent pas la tâche.

La météorite est de couleur noire et mate. Elle est assez polie car elle a subie de nombreuses résistances à l'air lors de sa traversée dans l'atmosphère. La difficulté est de taille sur ce territoire car il ne faut pas la confondre avec la pierre noire volcanique du massif du Coiron. Selon les derniers calculs des scientifiques, la surface de recherche s'établit sur un kilomètre carré.
 



Le groupe est accompagné de François Colas, Directeur de Recherches à l'Observatoire de Paris. Lui aussi à la tête non pas dans les étoiles mais vers le sol. Il vérifie de temps à autres les trouvailles que lui ramenent les volontaires. Ce sont tous des passionnés d'astronomie qui connaissent bien la valeur symbolique du caillou. 

Une météorite voyage dans la galaxie durant des millions d'années sans subir de transformations. Sa composition géologique peut nous renseigner sur la création du système solaire et in fine sur nos origines. Chaque nouvelle météorite apporte son lot de découvertes. 

Le réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network) possède en France une centaine de caméras. Elles observent en permanence le ciel et indiquent quand une météorite tombe sur terre. Elles sont notemment répertoriées sur le site vigie-ciel. Il en tomberait une dizaine par an sur le sol français. Une sur 10 seulement serait récupérée pour y être étudiée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder