Vendredi 5 février au matin, les 34 salariés de l'entreprise Art Déco trouvent leur usine fermée et vidée de ses machines alors qu'ils venaient travailler. C'est la stupeur et la consternation. Sous un abri de fortune, les salariés restent sur place pour ne pas abandonner leur poste de travail.
L'entreprise Art Déco située à Saint-Cyr près d'Annonay fabrique des cadres et de la toile imprimée sur chassis. L'entreprise va mal, elle est placée en redressement judiciaire depuis cinq ans. Ce mercredi 10 février, une audience au tribunal de commerce de Romans va examiner une éventuelle liquidation judiciaire.
Les 34 salariés de l'entreprise connaissent la mauvaise santé de leur entreprise mais ils ne s'attendaient pas à trouver leur usine portes closes ce vendredi 5 février au matin en se rendant au travail. Le gérant, Denis Faveron, n'a pas jugé bon de prévenir les salariés de la fermeture de l'usine avant le jeudi soir à 21h00 par mail à l'un des délégués du personnel. D'après les salariés, il semble que les machines aient été enlevées dans cette soirée du jeudi au vendredi. Ces machines sont actuellement en vente sur le boncoin.fr. Tout le stock de l'entrepôt a également disparu. Les salariés n'ont par ailleurs perçu qu'un accompte de 500 euros sur leur paie du mois de janvier.
En colère contre cette attitude et pour ne pas être accusés d'abandon de poste, les 34 salariés de l'entreprise occupent le terrain près de l'entrée sous un abri de fortune en attendant la décision du tribunal de commerce. L'audience est prévue ce mercredi 10 février à Romans. Elle statuera sur le sort de l'entreprise et de ses salariés.

Intervenants :
1 - Jérémy Gonon - Salarié chez Art Déco depuis 4 ans
2 - Caroline Levert - Salariée chez Art Déco depuis 3 ans