Ardèche : les tapisseries de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers vont être restaurées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro
Une des quatre tapisseries de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers en cours de dépose
Une des quatre tapisseries de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers en cours de dépose © France 3 Rhône-Alpes

4 tapisseries de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers sont actuellement en cours de dépose pour ensuite être acheminées vers la Manufacture royale De Wit en Belgique. Leur restauration va durer quatre ans avant que les tapisseries ne reviennent en Ardèche.

Quatre tapisseries de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers quittent l'Ardèche pour la Manufacture royale De Wit où elles y seront restaurées. Une première tapisserie avait déjà quitté les lieux en 2018. Ces tapisseries relatent des scènes du Nouveau Testament. Elles relèvent de Commandes Royales et elles ont été fabriquées par la manufacture des Gobelins au cous du 18ème siècle. 

Ces tapisseries se dégradent vite car elles sont exposées à une lumière excessive. Certaines ont même été colonisées par des insectes. Enfin, elles sont accrochées par un système qui n'est plus adéquate de nos jours. Une fois restaurées, les tapisseries ne seront pas remise au même endroit. Une étude est en cours pour savoir où les exposer dans les meilleurs conditions.

Ces tapisseries sont la propriété de l'Etat, elles ont été classées Monuments historiques en 1903. C'est la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes qui gère cette campagne de restauration. L'évêque du diocèse de Viviers,  Monseigneur Jean-Louis Balsa se satisfait de ce programme : "Nous avons tous en tête Notre Dame de Paris, mais nous qui sommes la plus petite cathédrale de France, l'Etat ne fait pas de différence et restaure l'ensemble de ses biens, merci l'Etat" 

Les tapisseries subiront un examen poussé avant d'être restaurées. Un travail de conservation des fils sera effectué afin que ces tapisseries puissent affronter une nouvelle fois le siècle futur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.