Ardèche : un adieu sous chapiteau en attendant le nouveau théâtre

En Travaux depuis 2 ans, le théâtre de Privas va rouvrir ses portes en janvier 2022. Durant cette période, un chapiteau a été installé à quelques kilomètres pour accueillir artistes et spectateurs. Samedi 11 décembre se jouait le dernier spectacle « hors les murs » de la scène régionale.

Les gradins étaient un peu raides, ce n'était pas le grand luxe, mais il y avait sous ce chapiteau une forme de proximité, un lien fort entre le public et les artistes. Depuis 2 ans, les fidèles du théâtre de Privas ont dû prendre la route, braver les intempéries et composer avec les restrictions sanitaires pour vivre « hors les murs », à Flaviac, deux saisons culturelles. Deux saisons chahutées par l’épidémie. Alors, samedi 11 décembre, pour la dernière représentation sur cette scène temporaire le public a salué, debout, à grands bravos l’équipe du théâtre ardéchois. Christine Chalas, directrice de la structure a pu programmer grâce à ce chapiteau une cinquantaine de spectacles en 2 ans :

«Le lien a été maintenu. Il y a toute une partie du public qui n’est pas venu au chapiteau parce que tout simplement il faut une voiture pour venir…On est content de clôturer ce chapitre mais c’est avec ce chapiteau qu’on a traversé la crise Covid ; il est très habité ce chapiteau… il a notre âme il n’est pas neutre, on y a vécu beaucoup de choses »

Soirée d’adieu au chapiteau et soir de fête : on a dansé pour cette dernière au rythme de la musique afro -caribéenne. Danser, chanter, jouer, partager des émotions, dans quelques semaines, à compter du 29 janvier, les Privadois vont pouvoir le faire dans leur nouveau théâtre.

Un théâtre rénové de 1380 places

Pendant deux ans le théâtre de Privas a été complétement transformé. Deux ans de travaux qui vont permettre au bâtiment construit dans les années 60 d’accueillir une plus grande variété de spectacles. La jauge va passer de 800 à 1380 places (dont 460 assises) dans cette salle modulable équipée d’une fosse.

« Après 18 ans d’exploitation, au fur et à mesure, il y avait des problèmes de confort, de visibilité, des problèmes techniques pour la lumière ou la vidéo… Avec cette salle rénovée on va jouer tous types de spectacles : du théâtre, des nouvelles écritures avec musique et vidéo, de la danse, des arts du cirque, des concerts… Ce sera plus adapté pour accueillir des spectacles disons un peu plus rock’n roll » explique Laurent Dumont le responsable technique.

En collaboration avec un architecte et un scénographe le lieu a été complétement rénové. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite ou malentendantes. Tout a été pensé pour accueillir dans les meilleures conditions techniques artistes et spectateurs. Les 29 et 30 janvier, le théâtre accueillera pour son premier spectacle une centaine de comédiens, des amateurs ardéchois qui viendront inaugurer cette nouvelle scène.

« Dans le nouveau théâtre, au-delà des travaux, il y a l’idée que ce théâtre soit au service du territoire. Il sera ouvert en journée. Il y a une verrière on voit la ville et la ville nous voit. Dans la relation avec le public l’idée c’est que ce théâtre soit le leur » souligne Christine Chalas

Avec ce nouvel outil, la scène ardéchoise accueillera l’année prochaine Emily Loizeau ou encore Mouss et Hakim du groupe Zebda.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité