A l'instar de la ville de Tournon-sur-Rhône qui depuis 2016 taxe les enseignes publicitaires, la ville de Davézieux lui emboîte le pas et déclare vouloir appliquer cet impôt local facultatif dès l'année prochaine.
Le maire Alain Zahm (LR) l'a déclaré officiellement ce dimanche 06 janvier lors de la cérémonie des voeux : il souhaite taxer les panneaux publicitaires dès 2020. La loi du 04 août 2008 portant sur la modernisation de l'économie lui permet de taxer les enseignes et pré-enseignes de plus de 7 mètres carré. La TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure) est un impôt facultatif laissé à l'appréciation des maires dont le but premier est de réduire la pollution visuelle.
Davézieux est une petite ville de 3000 habitants accolée à Annonay. Elle accueille la principale zone commerciale de l'agglomération. De nombreuses enseignes de chaînes et de franchisés s'y côtoient. Après un premier repérage et en fonction des critères qui accompagnent cette taxe, le maire prévoit de toucher 80 000 euros par an.
" De quoi relancer une dynamique d'investissements pour la ville qui souffre de la baisse des dotations de l'Etat " déclare le maire Alain Zahm. Mais les commerçants de la zone ne voient pas cette taxe d'un bon oeil. C'est pour eux : " une taxe supplémentaire qui se rajoute à une longue série d'impôts en tout genre".
En cette période troublée où les taxes sont mises à l'index, la démarche du maire de Davézieux peut surprendre. Néanmoins, les commerçants s'y attendaient un peu car cette taxe existe ailleurs dans bien d'autres départements.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/20/33/cd/7ab552ab-5ae0-4484-993a-95d37f096d1e.jpeg)