Ardèche : la ville de Davézieux souhaite taxer les panneaux publicitaires dès 2020

Dans la zone commerciale de Davézieux ce mardi 08 janvier 2019 / © Nicolas Ferro
Dans la zone commerciale de Davézieux ce mardi 08 janvier 2019 / © Nicolas Ferro

A l'instar de la ville de Tournon-sur-Rhône qui depuis 2016 taxe les enseignes publicitaires, la ville de Davézieux lui emboîte le pas et déclare vouloir appliquer cet impôt local facultatif dès l'année prochaine. 

Par Nicolas Ferro

Le maire Alain Zahm (LR) l'a déclaré officiellement ce dimanche 06 janvier lors de la cérémonie des voeux : il souhaite taxer les panneaux publicitaires dès 2020. La loi du 04 août 2008 portant sur la modernisation de l'économie lui permet de taxer les enseignes et pré-enseignes de plus de 7 mètres carré. La TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure) est un impôt facultatif laissé à l'appréciation des maires dont le but premier est de réduire la pollution visuelle. 

Davézieux est une petite ville de 3000 habitants accolée à Annonay. Elle accueille la principale zone commerciale de l'agglomération. De nombreuses enseignes de chaînes et de franchisés s'y côtoient. Après un premier repérage et en fonction des critères qui accompagnent cette taxe, le maire prévoit de toucher 80 000 euros par an. 

" De quoi relancer une dynamique d'investissements pour la ville qui souffre de la baisse des dotations de l'Etat " déclare le maire Alain Zahm. Mais les commerçants de la zone ne voient pas cette taxe d'un bon oeil. C'est pour eux : " une taxe supplémentaire qui se rajoute à une longue série d'impôts en tout genre". 

En cette période troublée où les taxes sont mises à l'index, la démarche du maire de Davézieux peut surprendre. Néanmoins, les commerçants s'y attendaient un peu car cette taxe existe ailleurs dans bien d'autres départements.
 
Davézieux souhaite taxer les panneaux publicitaires dès 2020
Intervenants : Alain Zahm , Maire (LR) de Davézieux / Vincent Bertreux, Directeur Monsieur Bricolage - 8/1/19 - France 3 RA - V.Fize, N.Ferro

Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus