Le soleil est de retour, mais le réveil quelque peu groggy ce vendredi 10 août dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Au lendemain des violents orages et des inondations, plus d'un millier de foyers restent privés d'électricité. La navigation sur l'Ardèche est interdite pour deux jours.
Les départements de la Drôme et de l'Ardèche se réveillent groggy ce vendredi 10 août, après avoir été balayés par de violents orages toute la journée de la veille. Plus d'un millier de foyers sont encore privés d'électricité.
Avec des renforts arrivés notamment d'Ile-de-France, Enedis indique qu'à 7h00 ce 10 août, plus d'une centaine de ses agents et de techniciens d'entreprises prestataires sont mobilisés pour réalimenter au plus 1400 clients.
Retour à la normale attendu d'ici la fin de journée.
#EnDirect ⚡️#orages #drome #Ardèche à 7h00, + de 100 agents @enedis & entreprises prestataires sont toujours mobilisés, renforcés par les équipes @enedis_idf_o @enedis_idf_est @enedis_npdc pour réalimenter au plus vite nos 1400 clients. @francebleuDA @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/JOkggIQ9bR
— Enedis SillRhodanien (@enedis_rhod) 10 août 2018
Ce vendredi 10 août à 6h00, la carte de vigilance de Météo France n'affiche plus qu'une couleur jaune pour inondation, notamment pour les cours d'eau de l'Ardèche.
Compte-tenu des niveaux atteints, la navigation sur l’Ardèche est interdite entre le lieu-dit Chames, commune de Vallon-Pont-d’Arc, et Saint-Martin-d’Ardèche jusqu’au samedi 11 août 2018 à 07h00. Le préfet rappelle également que les loueurs doivent rappeler impérativement les règles de sécurité sur la partie navigable et plus particulièrement à la hauteur du rapide du Charlemagne.
#Ardèche #Météo07 En raison des conditions météorologiques, la navigation sur la rivière Ardèche restera interdite les 10 et 11 août 2018.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 9 août 2018
A Vallon-Pont d'Arc, les traces de la crue sont encore très marquées, en témoigne cette publication sur Facebook :
Le soleil est de retour ce vendredi, pour le plus grand bonheur des vacanciers et touristes qui s'en félicitent sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont posté images et récits apeurés sur Twitter au cours des dernières 24 heures. "C'était vraiment dur hier, vraiment mauvais en Ardèche. On a eu de la chance, et une bonne tente" indique une touriste hollandaise qui, photo de son café du matin à la main, précise que "le soleil arrive, et tout va sécher".
Et donc hier c’était le déluge-fin-du-monde, avec innondations, routes coupées, éboulements, montées des eaux de l’Ardèche etc. Et ce matin revoilà le soleil tranquillou, comme si de rien.#surtouchangerienlamétéo
— Camille (@MaVieDesordonne) 10 août 2018
Danke der Nachfrage. Sitzen gerade beim Morgenkaffee. Die Sonne kommt und wird alles trocknen.
— Wibke Ladwig (@sinnundverstand) 10 août 2018
Das war echt heftig gestern. Wirklich schlimm war es wohl an der Ardeche. Aber wir hatten noch Glück. Und ein gutes Zelt. pic.twitter.com/T34ToVs4iN