Une autre idée du zoo : le parc animalier des Gorges de l'Ardèche

L'Aurochs du parc animalier des Gorges de l'Ardèche / © Nicolas Ferro
L'Aurochs du parc animalier des Gorges de l'Ardèche / © Nicolas Ferro

Ouvert de Pâques à Toussaint, une nouvelle curiosité touristique voit le jour en Ardèche : le parc animalier des Gorges de l'Ardèche. Un parc pas comme les autres qui mise sur le bien-être animal et sur la conservation des espèces.

Par Nicolas Ferro

Vous pensez les connaître et pourtant leur nom est difficile à trouver : voici l'alpaga, un cousin du lama, ici une mule, là des chèvres naines qui partagent leur enclos avec des moutons racka...sans oublier bien sûr les cochons laineux, les poules et les canards... la plupart sont des animaux domestiques mais pas n'importe lesquels. Le parc animalier des gorges de l'Ardèche présente au public des animaux dont les races sont anciennes, oubliées voire menacées.

Parmi les dizaines d'espèces présentées, il y en a une qui est particulièrement rare : l'aurochs. Ce bovin sauvage qui peuple les parois de la grotte Chauvet et de celle de Lascaux est de retour en Ardèche ! L'impression est forte de voir apparaître devant soi l' animal tel que les hommes préhistoriques l'observaient. La race est née il y a deux millions d'années en Asie et en Europe avant de s'éteindre définitivement au XVI ème siècle faute d'espace vitale suffisant. Elle réapparaît au XX ème siècle depuis que des chercheurs Allemands et Français ont procédé à des croisements sur plusieurs espèces afin de faire renaître la race.


Tous ces animaux possèdent une histoire particulière, attachante, captivante... Le parc vous propose de les découvrir. A contre-courant des expositions exotiques des grands mammifères d'Afrique, l'endroit incite plutôt le visiteur à l'observation, au calme et à la flânerie. 

Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro
 
Le parc animalier des gorges de l'Ardèche
Le parc animalier des gorges de l'Ardèche


 

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus